L’IGF étouffe prématurément les ambitions présidentielles de Matata Ponyo

0
5

Matata Ponyo s’imaginait déjà en campagne électorale après son investiture comme candidat à la prochaine élection présidentielle par son tout nouveau parti politique, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD). C’était sans compter avec l’Inspection Générale des Finances (IGF), qui n’a pas encore classé les conclusions de sa mission de contrôle du projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. 

L’ancien Premier ministre est obligé de revoir sa copie car, au vu de la gravité des faits, il risque à tout moment d’être appelé à justifier l’utilisation qui avait été faite de plus de 287 millions de dollars américains destinés à ce projet. C’est le sens du communiqué publié lundi 16 mai 2022 par l’IGF.

Le mois de mai est riche en événements pour Augustin  Matata Ponyo. Il marque le lancement officiel de sa formation politique, LGD, son investiture comme président national et candidat à la prochaine élection présidentielle. Il y aura eu aussi, toujours au courant de ce mois, le tirage au sort de l’ancien Président de la Cour Constitutionnelle, sur fond des soupçons de corruption par Matata Ponyo. Des sources non officielles parlent de 25 millions de dollars américains que Dieudonné Kaluba aurait perçu des services de l’homme à la cravate rouge. Mais comme dans ses habitudes, Augustin Matata Ponyo a tout nié et a félicité l’ancien Président de la haute Cour pour avoir rendu un arrêt qui jusqu’à présent l’a momentanément écarté des poursuites judiciaires dans le dossier Bukanga Lonzo, la Cour Constitutionnelle s’ étant déclarée incompétente, en novembre 2021 pour juger un ancien Premier ministre pour les faits commis dans l’exercice de ses fonctions.

Il soigne son image mais elle se détériore toujours

Mais rien n’est acquis pour le leader du LGD qui, multiplie les sorties médiatiques pour soigner son image écornée et sa réputation entamée par le dossier Bukanga Lonzo.

En effet, alors qu’il prétend vouloir apporter la solution au déficit de leadership et de gouvernance au pays, il est rattrapé de la belle des manières par le dossier Bukanga Lonzo.

Dans un communiqué,  l’Inspection Générale des Finances a  confirmé que le Projet de Parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo est un échec désastreux, qui a coûté à la République plus de 287 millions de dollars américains et que son instigateur, qui n’est autre que  Matata  Ponyo,  est bien l’auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu.

«A ce stade, l’Inspection Générale des Finances est par conséquent dessaisie de ce dossier et ne peut donc plus communiquer là-dessus. En tout état de cause, ce que l’opinion doit retenir est que : cette mission de contrôle avait été demandée par l’ancien Premier Ministre MATATA PONYO lui-même et non par une quelconque autorité politique ou judiciaire, pour être qualifiée par lui d’acharnement», a rappelé l’IGF. Ce communiqué signé par le service presse de l’IGF a  poursuivi que «L’Inspection Générale des Finances n’a, par conséquent, aucune excuse à présenter et reste convaincue que l’analyse de ce dossier quant au fond ne pourra que confirmer la responsabilité personnelle,  pleine et entière, de Monsieur MATATA PONYO dans cette débâcle». Avec ce nouveau rebondissement, Augustin Matata Ponyo et ses services seront certainement contraints à se reconcentrer sur ses ennuis judiciaires et à mettre entre parenthèse les préparatifs de sa campagne électorale.

Par ailleurs, la succession des événements laisse à penser que le parti politique Leadership et Gouvernance pour le développement risque de voir son candidat à la magistrature suprême passer par la case prison.

Le Journal