Le 2ème Vice-président du Sénat a promis de s’impliquer activement à la Réunion préparatoire de la 6è édition du Réseau des parlementaire membres de la commission Défense et Sécurité de l’Afrique Subsaharienne est prévue à Kinshasa du 5 au 7 octobre 2022. L’Honorable Sanguma T.Mossai, 2ème Vice-président du Sénat qui y prendra part, promet de s’impliquer activement au nom du parlement Congolais, membre de la SADC, pour la réussite de cette réunion parlementaire regroupant 47 pays, dont le Bénin, le Niger, la Côte d’ivoire, le Centrafrique, le Mali, la RDC, le Burundi, le Rwanda, le Nigeria, la République du Congo, l’ Angola, le Sénégal, la Tanzanie, l’ Afrique du Sud, le Malawi, la Mozambique …
C’est dans cette perspective que l’honorable Sanguma a reçu, le mercredi 24 août, dans son cabinet de travail, les 2 commissions Défense et Sécurité pour se pencher avec eux, sur ces préparatifs.
S’adressant à la presse à l’issue de cette rencontre , l’Ivoirien Toussaint Kounouho, Coordinateur Régional de programme pour le dialogue sur la sécurité en Afrique Subsaharienne, a confié que la délégation était venue solliciter l’implication du 2e Vice-président du Sénat Congolais pour la réussite de ces assises.
Et aussi, solliciter la participation active du Chef de l’Etat Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à cette conférence.
Il faut souligné que la République démocratique du Congo prendra la présidence de cette commission de la Défense et Sécurité.
Cette 6ème conférence de la commission Défense et Sécurité à Kinshasa tombe à point nommé en ce moment où la RDC est agressée par le Rwanda derrière les rebelles du mouvement rebelle M23, renforçant du coup, l’insécurité à l’Est du pays. Obligeant les habitants de ce coin de la RDC à réclamer le départ des casques bleus de la MONUSCO avec insistance.
Le Journal