Les mandats de 8 Sénateurs élus des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi validés

Si la plénière de ce 07 mai 2025, à la chambre haute du parlement, s’est abstenue de mettre sur la place publique des informations sensibles du secteur minier concernant une zone sous occupation de l’ennemi et sur laquelle des discussions sont en cours pour des accords relatifs à la gestion des ressources minières, elle s’est néanmoins penchée sur la validation des mandats de 8 Sénateurs élus des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi ainsi que celui du suppléant de l’honorable Sénateur Adolphe Lumanu Mulenda Bwana Nsefu.

Ainsi, pour la province du Kwilu les mandats de madame Bakiele Marianne, monsieur Itshundala Asang Willy, monsieur Labila Kalima Papy, et monsieur Mabaya Gizi Amin Jean-Philibert ont été validés. Pour la province du Nord-Ubangi, il s’agit des mandats de monsieur Basile Bale Bila, monsieur Michel Kobanga Ngabila, monsieur Albert-Philippe Mobutu Giala Kasa, et de madame Anastasie Ngbako Mbilisi qui ont également été validés. De son côté aussi, monsieur Hervé Lumanu Nyembo, le premier suppléant de l’honorable Adolphe Lumanu Mulenda Bwana Nsefu a aussi vu son mandat être validé. Ils ont pris chacun leur place au sein de l’hémicycle et ont valablement siégé officiellement pour la première fois de cette mandature.
En effet, le rapport de la Commission PAJ relatif à l’examen du dossier individuel de chaque sénateur concerné ayant été adopté, il a été constaté que rien n’empêche la validation de leurs mandats.

Les pouvoirs validés à l’unanimité par la plénière…
La Chambre haute du parlement a également traité de la question orale avec débats du sénateur Célestin Vunabandi adressée au ministre des Mines relative à la problématique du gel des gisements et la prise en compte des intérêts des populations riveraines dans les projets miniers. La deuxième question orale avec débats, programmée ce jour, celle du sénateur Pungwe, a été renvoyée pour être examinée ultérieurement.
Il faut souligner que les débats qui devaient porté sur la question orale avec débats de l’honorable Vunabandi n’ont pas eu lieu à la suite de la motion incidente de l’honorable Boketsu qui a estimé que les réponses du ministre des Mines pourraient mettre sur la place publique des informations sensibles concernant une zone sous occupation de l’ennemi et sur laquelle des discussions sont en cours pour des accords relatifs à la gestion des ressources minières. Soumise aux votes des sénateurs, la motion a été soutenue par 29 voix pour, rejetée par 27 voix contre et 7 abstentions. C’est pourquoi, le ministre des Mines invité dans la salle un peu plus tôt, a été autorisé à prendre congé de la plénière et la séance suspendue.

L.J avec la Cellcom/Sénat

    admin

    Related post