Les jours restent comptés pour les députés absentéistes !

0
13

Le processus d’invalidation des députés nationaux absenteïstes est mis sur les rails. Ce qui était, jusqu’à il y a peu, un avertissement devient une réalité. En effet, l’option a été levée lors de la plénière du lundi 18 avril 2022, à la suite de la motion incidentielle du député Paulin Odiane. La conférence des présidents de ce mercredi a balisé le processus en allant jusqu’à fixer les étapes de la procédure. 

C’est dire que les jours sont désormais comptés pour ces élus qui se sont mis en tête qu’ils peuvent se mettre pleines les poches tout en se livrant à d’autres préoccupations. Cela s’appelle se moquer du souverain qui a porté son choix sur eux. Encore qu’il faille être sûr de leur élection, sans les magouilles de la CENI.

Dans le même ordre d’idées, l’on note que le deuxième point à l’ordre du jour de la conférence des présidents s’est penché sur la question du régime disciplinaire de l’Assemblée nationale a mis un point d’honneur à y accorder plus d’intérêt à travers des échanges captivants.  

Pas étonnant quand on sait que la précédente conférence des présidents avait débattu sur la question de l’absentéisme des députés lors des séances plénières et travaux en commissions. 

Pour savoir la portée exacte de ce dossier, un rapport ad hoc a donc été élaboré, les listes compilées, un tableau établi et les absents connus. 

Une commission spéciale est en train de se mettre en place et les députés concernés  vont être bientôt convoqués pour se justifier et présenter leurs moyens de défense avant que la décision soit prise pour servir de jurisprudence. 

Le rapporteur de l’Assemblée nationale a décliné les étapes de la procédure d’invalidation des députés absentéistes et fait la communication concernant le calendrier de dépôt des candidatures pour remplacer Jean-Marc Kabund au poste du premier vice-président démissionnaire dont le remplaçant doit provenir de CACH, a souligné le président Mboso. A ce sujet, le président de l’Assemblée nationale a expliqué que le poste revient à une composante de la majorité, notamment la composante Cash. 

Le Journal