Il doit être entendu ce mercredi 19 octobre 2022 par les membres de de la Commission Aménagement du territoire, Infrastructures et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale. Le Directeur Général de la Société congolaise des transports et Ports (SCTP) est convoqué par le président de l’Assemblée nationale sur des questions concernant la gestion de son entreprise.
On ne le redira pas assez: le mal qui ronge la SCTP est profond, très profond.
La mission d’audit menée dans cette entreprise par l’Inspection Générale des Finances (IGF) a dévoilé des rocambolesques dossiers aux contours flous, notamment celui des fournisseurs douteux qui se seraient arrangés avec de cadres de l’ex-Onatra pour saigner ses caisses.
Mise au courant de ces pratiques et bien d’autres, l’Assemblée nationale veut puiser l’information à la bonne source avant de tirer une quelconque conclusion.
Pour ce faire, le Président de la chambre basse du parlement a invité officiellement le DG de la SCTP, Martin Lukuda Tshibang, à se présenter devant la Commission en charge de l’Aménagement, Infrastructures et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
«Conformément aux dispositions des articles 138 de la Constitution et 183 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale et à la demande la Commission Aménagement du territoire, Infrastructures et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication de l’Assemblée nationale, je vous invite à vous présenter le mercredi 19 octobre 2022 à 10 heures, pour audition devant ladite Commission «, lui a écrit Christophe Mboso N’kodia.
Dans cette correspondance interceptée par Le Journal, le speaker de la chambre basse du parlement lui a signalé qu’il sera entendu au sujet des dossiers ci-après :
la reprise du trafic des bateaux entre Kinshasa et l’ex-province de l’Equateur ; la problématique de la reprise du trafic du train urbain sur la ligne Kintambo-Gare Centrale ainsi que du niveau d’ exécution des travaux d’aménagement de la voie ferrée ; la problématique de la remise en service du train urbain de la ligne Kasangulu-Kinshasa et celle du train marchandises sur la ligne Kinshasa-Matadi; la démolition du site SOCOPAO; la gestion des chantiers navals et; la problématique de l’exploitation des ports et services connexes.
Le Journal