L’élection du Prof. André Mbata fait délier les langues !

0
21

27 avril 2022. La date restera inscrite dans les annales de la chambre basse du Parlement RD-congolais pour avoir vu le Professeur André Mbata élu avec 402 voix sur un total de 439 votants, en vue d’occuper le poste de 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale resté vacant depuis la démission de Jean-Marc Kabund.

Il s’agit, comme beaucoup d’observateurs l’ont relevé, d’un vote sans surprise du moment que André Mbata était le seul candidat présenté par l’Union Sacrée de la Nation à ce poste.

En plus, la position de l’honorable Mbata comme président de la commission PAJ de la chambre basse jouait en sa faveur, faisant de lui l’homme de la situation, comme l’a si bien décrit l’honorable Crispin Mbindule en se disant convaincu que son collègue André Mbata va assumer ce poste politique avec sagesse, au vu de sa longue expérience.

Mbindule souhaiterait que Mbata soit un 1er Vice-président rassembleur dès lors qu’au bureau, il est le Vice-président de toutes les tendances politiques, de l’opposition comme de la majorité.

Gerbe d’opinions…

L’élection de l’honorable André Mbata au poste de 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale a été accueillie avec joie par ses collègues députés qui ne se sont pas empêchés d’en parler dans de termes de reconnaissance.

L’honorable Dédé Kodoro: “Il s’agit d’un couronnement du combat mené sans relâche par l’élu révolutionnaire André Mbata, et non une victoire de façade”.

L’honorable Daniel Mbau: “La diplomatie parlementaire va s’inscrire davantage dans la dynamique de progression”.  Le président Christophe Mboso: “C’est un vote de la réconciliation dans la mesure où, les députés de l’opposition se sont mobilisés pour y prendre part”.

En effet, des poids lourds du FCC ont pris une part active à ce vote. Notamment les honorables Aubin Minaku, Néhémie Mwilanya, Henri Mova, Boniface Balamage et tant d’autres.

Laurent BUADI