Le jeudi 22 août 2024, pendant qu’il achevait à New Delhi, capitale de l’Inde, son séjour en marge de la 19ème édition du Business Conclave organisée par la Confédération des industries indiennes -CCI-, du 20 au 22 août 2024, le ministre RD-congolais de l’Industrie et développement des PME, Louis Watum Kabamba a été bénéficiaire du prix de reconnaissance lui décerné par Indian Economic Trade Organization (IETO).
Cette reconnaissance faisait suite à la bonne impression imposée sur le forum par le ministre de l’Industrie et développement des PME, à ce forum de haute portée.
Pas que ça. Des informations crédibles parvenues à notre rédaction indiquent que plusieurs hommes d’affaires indiens, appartenant à Indian Economic Trade Organization (IETO), la même qui avait primé Louis Watum Kabamba, effectueront une mission en République Démocratique du Congo, au mois d’octobre de cette année, dans le but d’explorer et d’investir dans 4 secteurs dont l’agriculture (à valeur ajoutée), l’énergie, la santé et les mines. Secteurs sont parmi ceux que le ministre Louis Watum avait ventés dans son discours, les disant disponibles aux investissements, car dans son intervention du haut de la tribune du forum, le ministre Louis Watum avait mis un point d’honneur à présenter en détails, les opportunités d’affaires qu’offre la République démocratique du Congo à ses partenaires : des offres dans les domaines de l’énergie, infrastructures, agriculture, santé, mines, digital et tant d’autres.
“Il était question pour nous, de présenter à la communauté indienne qui était en face de nous, les opportunités dont notre pays est prêt à leur offrir. Nos interlocuteurs se sont montrés déterminés et engagés à venir investir en RDC et ont cité les exemples de leurs compatriotes qui s’y trouvent et ont réussi, signe que c’est faisable”, a confié Louis Watum très rassuré en soulignant avoir promis à ses interlocuteurs que le Congo reste ouvert et les Indiens y sont les bienvenus”, avait confié Louis Watum.
Les échanges qui sont prévus lors de cette mission indienne, porteront sur la mise sur pieds, d’usines de montage de tricycles, tracteurs, bus et camions en RDC, la création de parcs solaires, ainsi que des séances de formation et d’éducation à l’entrepreneuriat, indique-t-on en précisant que ces investissements se feront au travers de partenariats avec des entrepreneurs locaux, en vue de renforcer le développement économique durable et inclusif en RDC, notamment par la création d’emplois.
Il sied de retenir que les IETO Business Impact Awards 2024 offrent de nouvelles perspectives pour le développement des PME en RDC, tout en ouvrant la voie à des investissements stratégiques pouvant transformer le paysage économique du pays.
Le Journal