Le savoir-faire de Patrick Muyaya reconnu par le célèbre magazine américain Forbes

0
31

Forbes, le célébrissime magazine américain qui récompense les acteurs clés du monde a reconnu le savoir-faire de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du gouvernement congolais. Ce dernier fait partie des personnalités récompensées en ce mois de septembre.

A séjour aux États-Unis d’Amérique où il a accompagné le Chef de l’Etat à la 77 ème Assemblée générale des Nations Unies, le Ministre de la Communication et Médias a reçu une prestigieuse récompense.

Le célèbre magazine américain reconnaît au jeune ministre de 40 ans le mérite d’impacter positivement la vie des millions de personnes et de faire bouger les lignes en Afrique.

Pour en arriver là, Patrick Muyaya se bat au quotidien pour organiser la communication du gouvernement avec le nouveau narratif sur la République Démocratique du Congo.

Pour une première fois dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo, on a un Porte-parole du gouvernement qui rend compte de l’action publique de l’Etat sans culte de personnalité, ni démagogie. Ne disant rien que la vérité, il a mis en place des dispositifs qui permettent à chaque ministre de rendre compte à la population des réalisations du gouvernement dans son secteur ou d’éclairer la lanterne de l’opinion sur un sujet d’actualité.

Cette initiative dénommée « briefing » a marqué le peuple congolais mais pas seulement. Des observateurs indépendants nationaux et internationaux apprécient eux aussi le changement de narratif incarné par Patrick Muyaya, qui a réduit sensiblement le Congo Bashing.

C’est le cas de Forbes, qui l’a récompensé. Appelé par le devoir, Patrick Muyaya n’a pas participé physiquement à la remise de sa récompense, car se trouvant à Washington aux côtés du Président Félix Tshisekedi pour la 77 ème Assemblée générale des Nations Unies. Son prix a été remis à un de ses proches, qui se chargera de le lui remettre au moment opportun une fois de retour au pays.

*Une carrière politique sans faute*

Patrick Muyaya est un véritable symbole d’une jeunesse déterminée, travailleuse, rigoureuse et dynamique.

Formé à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), il a fait ses débuts en politique, en 2005, entant que Conseiller pas mutique de feu Pius Isoyongo, alors deuxième rapporteur de l’Assemblée nationale.

En 2007, il est nommé Conseiller en communication au cabinet du Premier ministre Adolphe Muzito. Ce dernier fera de lui, une année plus tard, Conseiller principal en charge de la Communication et de la Presse de la Primature jusqu’à 2011.

Cette année là, Patrick Muyaya a été élu, à seulement 29 ans, député national dans la circonscription de Funa à Kinshasa sur la liste du Parti Lumumbiste Unifié (Palu). Suite à la réussite de son premier mandat, ses électeurs le rééliront en 2018.

Le 21 avril 2021, celui qui a été surnommé « Azala Azala » pour son humanisme et sa générosité, a été nommé Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement.

Ses prouesses à ce poste fait de lui un des meilleurs ministres de la Communication et Médias que la RDC ait connu. Très inspiré, il multiplie des initiatives qui font la fierté de la jeunesse Congolaise.

Le Journal