Le Rwanda sous haute surveillance américaine !

 Le Rwanda sous haute surveillance américaine !

Le tourisme au pays de Paul Kagame qui représente environ 10 % du PIB, selon la Banque mondiale, risque de connaître sa descente aux enfers dans les prochains jours. Cela se justifie dès lors que le Département d’État américain vient de placer le Rwanda sous un avis de voyage de niveau 2, en recommandant à ses ressortissants de faire preuve d’une vigilance accrue lors de leurs déplacements dans ce pays. Une telle alerte, même localisée, pourrait affecter les arrivées internationales et porter un coup à l’économie du Rwanda, entrevoient plusieurs sources.

Il est aussi vrai que cette décision du Département d’État américain intervient dans un contexte régional particulièrement tendu, marqué par la détérioration continue de la situation sécuritaire à l’est de la République démocratique du Congo, comme l’a rappelé le média en ligne Congo Prodond,en se fiant à la note officielle du Département d’État qui souligne que les affrontements fréquents entre groupes armés, individus armés et forces militaires en RDC font planer un risque de débordement vers certaines zones du territoire rwandais, notamment les districts frontaliers de Rusizi et Rubavu, situés en face des provinces congolaises du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Foulant au pied le cessez-le-feu recommandé par l’accord de paix de Washington et la déclaration d’intentions de Doha.
En conséquence, ces deux localités ont été placées sous niveau 4 (Ne pas voyager), soit le niveau d’alerte le plus élevé selon la classification américaine. Ces zones frontalières, en interaction directe avec les foyers de tension à l’est de la RDC, sont jugées particulièrement vulnérables à une escalade militaire ou à des incidents transfrontaliers, selon les autorités américaines.
Des experts en sécurité interrogés par les médias estiment que cette mise à jour reflète l’inquiétude croissante des puissances occidentales face à une instabilité régionale persistante, dans laquelle le Rwanda est régulièrement accusé par Kinshasa et par plusieurs rapports des Nations Unies de soutenir le groupe armé M23 actif en RDC.

Un désormais vrai-faux calme apparant
Le confrère tape dans le mille en indiquant que le Rwanda qui s’était imposé ces dernières années comme une destination touristique montante sur le continent africain, voit aujourd’hui cette image écornée. Pas que ça, dans la mesure où, malgré la stabilité apparente de Kigali et l’attrait de sites emblématiques comme le parc national des Volcans, les autorités américaines recommandent désormais d’éviter les déplacements non essentiels vers les zones proches de la frontière congolaise.
Si cela n’est pas un coup dur, ça y ressemble en effet, surtout en ce moment où le Rwanda n’a plus une diplomatie qui passe encore au niveau international où Tshisekedi l’a mis à nu. Démontant méthodiquement son narratif des FDLR et d’un génocide de sa tribu dont il était lui-même le maître à penser.

Le Journal

    admin

    Related post