Dans la vie, il existe des gens qui savent ce que vaut la parole donnée, une promesse que l’on se doit de respecter quelqu’en soit le prix à payer. Le nouveau ministre des Finances fait partie de ces personnes rares. En effet, le jour de sa prise des fonctions, Doudou Fwamba Lukunde avait pris des engagements en relation avec la paie des fonctionnaires qu’il entendait normaliser au niveau de leur date fixe d’effectivité.
Dans cette logique, il vient de prendre deux mesures importantes pour soulager les fonctionnaires des longues attentes de la paie tombant à l’improviste. De un, il a indiqué que désormais, le versement des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat dans leurs comptes bancaires individuels se fera à une date précise de façon que, les salaires soient payés avant le 28 ème jour de chaque mois.
Il convient de noter que cette nouvelle politique salariale a été communiquée le 21 juin 2024 par monsieur Yannick Isasi, Président intérimaire du Comité de suivi de la Paie, aux responsables des banques commerciales, de l’ODG, du Budget, de la Fonction Publique, des FARDC, de la Police Nationale et du SECOPE.
Cette innovation vient marquer une étape importante dans la gestion des finances publiques en République Démocratique du Congo et devrait contribuer de manière significative à rassurer les fonctionnaires. C’est également un signal fort de l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des employés de l’Etat, s’est réjoui un confrère en ligne.
Le Journal