Le ministère de l’Intérieur dévoile le Plan budgétisé pour l’exercice 2025

0
23

Le Plan de travail budgétisé du ministère de l’Intérieur pour l’exercice 2025 (PTBA) a été présenté, le samedi 5 octobre à Kinshasa, par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, a-t-on appris des sources proches de ce ministère.

Le PTBA 2025 du ministère de l’Intérieur et sécurité comporte huit axes stratégiques, huit programmes, 18 sous programmes, 66 actions pour un budget de 248 171 547 Usd, dont 15.058.50 Usd disponible et 232.821.725 Usd restant à rechercher », a déclaré Jacquemin Shabani. Avant d’indiquer qu’ élaborer un plan est une chose, sa mise en œuvre en est une autre. Raison pour laquelle, le patron de l’Intérieur a exhorté tous les acteurs de la mise en œuvre de ce plan d’avoir le cœur à l’ouvrage et de faire le nécessaire pour atteindre les résultats. A ce sujet, il a rappelé les secrétaires généraux, chacun en ce qui le concerne de prendre des dispositions utiles et nécessaires pour ce faire. Cela vaut également pour les responsables des services spécialisés du ministère, a-t-il souligné.
Eclairages
Dans la même perspective, il a fait remarquer que ce plan annuel « constitue pour vous des assignations qui seront évaluées à la fin de l’exercice ». Et de noter que le Plan d’action quinquennale du gouvernement est constitué de six piliers, dont le deuxième est relatif à la protection du territoire national et la sécurisation des personnes et leurs biens concerne particulièrement le ministère de l’Intérieur et sécurité. La mise en œuvre de ce pilier, a-t-il fait remarquer, requiert la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières conséquentes ainsi qu’une organisation efficace.
Pour bien combiner ces diverses ressources dans une bonne organisation afin d’atteindre les résultats attendus, la planification demeure la voie la mieux indiquée et la plus efficiente, renseigne la source. C’est pourquoi, « le ministère de l’Intérieur a suivi cette voie en élaborant son Plan de travail budgétisé annuel pour l’année 2025. Ce dernier ainsi élaboré, se veut un outil qui servira à la fois de boussole, de plaidoyers et des documents de référence », a dit en substance Jacquemin Shabani. Et de préciser que le Plan national stratégique de développement (PNSD), le Plan d’actions prioritaires mises à jour (PAP) et le Programme d’action quinquennal 2025-2028 du gouvernement sont des documents qui ont servi de cadre de planification du PTBA 2025 du ministère de l’Intérieur.

Mputu Muana