Le jeudi 04 septembre 2025: La Société civile de la RDC a soufflé ses 34 bougies

L’événement en vaut la chandelle. En effet, à travers un message de la Société civile de la RDC en rapport avec la journée du 04 septembre et que que notre rédaction s’est procurée une copie, il est rappelé que la journée du mercredi 04 septembre 1991, avait servi d’occasion à 32 compatriotes réunis au Centre catholique Bondeko, dans la commune de Limeté, à Kinshasa, pour lancer l’organisation de la Société civile du Congo.
Cette structure, rappelle le communiqué, fut créée et composée à l’origine des Églises, Syndicats, Ordres professionnels, Sociétés savantes (Universités et Centres de recherche), ainsi que les associations économiques, philanthropiques, culturelles et celles des jeunes et des femmes.
Dès que le vent de la perestroïka a soufflé, le Société civils du Congo avait pris une part active à la démocratisation du pays à travers la Conférence Nationale Souveraine -CNS-, avant qu’au fil du temps, il soit créés les Dynamiques, Réseaux, Collectifs et Plateformes agissant soit en solo ou en synergie, d’autres en partenariat, jusqu’à ce qu’en 2008-2009, la vision de la Synergie nationale multi-acteurs du nom de Cadre de Concertation de la Société civile de la RDC soit mise en place et adoptée au 1er Forum national en juillet 2013.
L’événement avait eu lieu au Centre Thérésianum à Kinshasa, en passant par les Affaires étrangères en 2011, en partenariat avec le gouvernement national, par le canal du ministère du Plan. Mais beaucoup de ceux qui ont été à l’origine de cette belle aventure et certains autres qui ont sacrifié leurs énergies pour le rayonnement de la Société civile ne sont plus de ce monde.
Qu’à cela ne tienne, d’autres acteurs avec une expertise avérée continuent de maintenir allumée la flamme en vue de faire émerger les valeurs, les principes et les objectifs opérationnels de la Société Civile ainsi que sa mission et son rôle, tel qu’inscrit dans sa charte.
Créée pour jouer le rôle d’interface aux partis politiques et accompagner l’État dans sa mission régalienne en s’impliquant dans la définition des politiques publiques et dans leur mise en œuvre pour l’intérêt de la population, la Société civile demeure une composante organisée et indépendante en mettant des critiques constructives sur la gouvernance de la chose publique par les tenants du pouvoir, avec lesquels, elle collabore du reste, à travers le ministère du Plan dans ses attributions.
Ce, en vue de définir et qualifier les thématiques dont l’opérationnalisation bénéficie d’appui des partenaires techniques et financières ainsi que d’autres bailleurs de fonds.
34 ans après sa création, il va de soi que la Société civile a atteint la maturité nécessaire en RDC, quoique le processus de sa mise en place faîtière n’ai pas encore abouti à la création du Conseil National de la Société Civile, pourtant existant sous d’autres cieux.
D’où, les acteurs principaux qui ont contribué à sa création ainsi que d’autres pionniers élèvent leurs voix pour déclarer que désormais, la date du 04 septembre de chaque année, soit une Journée Nationale de la Société Civile, sans toutefois être une journée chômée et que soit formalisé le Conseil National de la Société Civile de la RDC.
Laurent BUADI
