Le DG Bakumanya s’adressant aux agents : “Unissons nos forces pour faire briller cette agence publique et lui donner l’éclat qu’elle mérite”

Mardi 12 août 2025, l’Agence congolaise de presse -ACP- a totalisé 65 ans d’existence. Six décennies et demie de service au profit de l’information publique en République démocratique du Congo. Cet anniversaire a été l’occasion, pour le Directeur général de l’ACP, Bienvenu Marie Bakumanya, de lancer un vibrant appel aux autorités pour soutenir la modernisation et la transition numérique de cet établissement public dont il préside aux destinées, tout en mettant en avant l’importance de doter l’agence des moyens nécessaires pour répondre aux exigences actuelles de l’information.
Bienvenue Marie Bakumanya a rappelé que l’ACP est un patrimoine national et si nous voulons qu’elle reste une référence dans la diffusion d’une information fiable et professionnelle, nous devons lui offrir les outils modernes et les infrastructures adaptées aux défis de l’ère numérique.
C’est dans cet ordre d’idée qu’il a interpellé directement le vice-Premier ministre en charge du Budget ainsi que le ministre des Finances sur la nécessité de débloquer les fonds votés par le Parlement et alloués aux ressources de l’ACP. Soulignant qui faut que ces moyens parviennent effectivement à l’Agence, pour concrétiser les projets de sa modernisation et de sa digitalisation.
LES RAISONS DE COLLER À LA MODERNITĖ
Créée en 1960, l’ACP a joué un rôle central dans la couverture des grands événements politiques, économiques, culturels et sociaux du pays.
Mais face à l’évolution rapide des technologies de l’information, l’agence se trouve aujourd’hui à un tournant stratégique, a rappelé Bakumanya en notant que l’ACP ne veut pas être à la traîne et son ambition est d’en faire une agence multimédia performante, capable de produire et de diffuser en temps réel, sur tous les supports, et de rivaliser avec les meilleures agences africaines et internationales. S’adressant aux agents, le Directeur Général les a invité à redoubler d’efforts pour valoriser l’image et le rôle de l’ACP, parce que la réussite de leur mission ne dépend pas uniquement des moyens financiers, mais aussi de leur détermination collective.
“J’appelle chaque agent, du journaliste au personnel administratif, à travailler d’arrache-pied, avec passion et professionnalisme, pour hisser haut le drapeau de l’ACP. C’est en unissant nos forces que nous pourrons faire briller cette agence publique et lui donner l’éclat qu’elle mérite”, a dit Bakumanya qui, depuis son avènement à la tête de l’ACP, a développé un plan stratégique pour sa relance, mettant l’accent sur la formation des journalistes, l’équipement technique et le développement d’une plateforme numérique intégrée.
Le Journal
