Lundi 3 juin 2024. La Cité de l’Union africaine a accueilli Vital Kamerhe, le président de la chambre basse du parlement venu rencontrer le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec qui il a longuement échangé, avant déclarer à sa sortie d’audience que sa visite au chef de l’état s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre institutions.
Ensuite, il a soutenu que la chambre basse du Parlement est prête pour l’investiture du gouvernement Suminwa et que la province du Maniema sera récupérée dans la composition de l’exécutif, renseigne une dépêche du service de presse de la présidence de la République.
« L’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin », a affirmé Vital Kamerhe qui a ajouté « Nous devons d’abord recevoir Mme le Premier ministre avec son programme, celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux.
Dans la foulée, le Président du bureau provisoire du Sénat, Pascal Kinduelo a été également reçu par le président de la République à qui il a fait rapport de la marche du Sénat. Kinduelo a déclaré être occupé à préparer l’élection du bureau définitif de la chambre haute du Parlement qui, sauf imprévu, devrait se tenir au plus tard le 15 juin, a rapporté la source.
Le Journal