L’asbl « maman Molende » a clôturé le mois dédié aux droits des femmes à Mbandaka en présence du rapporteur de l’assemblée nationale Jacques Djoli

 L’asbl « maman Molende » a clôturé le mois dédié aux droits des femmes à Mbandaka en présence du rapporteur de l’assemblée nationale Jacques Djoli

Sous le haut patronage du Rapporteur de l’Assemblée Nationale, le Professeur Jacques DJOLI ESENG’EKELI et Président National du parti politique « Les Bâtisseurs du Congo » (BC), les femmes réunies au sein de l’Association Sans But Lucratif dénommée « Maman Molende » ont clôturé, avec faste, le mois de mars leur dédié.

C’était ce dimanche 30 mars 2025, au Parc Joseph Kabila, dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. Cette cérémonie de clôture du mois dédié aux droits des femmes a été marquée par l’organisation de la deuxième édition du prix de mérite « Maman Molende ».

Plusieurs autorités et invités de marque ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. Notamment, le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Jacques DJOLI ESENG’EKELI; le Gouverneur de la Province de l’Équateur, BOBO BOLOKO BOLUMBU, appelé affectuesement Vidéo; les membres du Gouvernement Provincial représentés par la Ministre du Genre, Famille et Enfants, ELAMBO ISOMA Mélanie; ainsi que la délégation du parti politique « Les Bâtisseurs du Congo », conduite par son Président Délégué, Ésaïe DJOLI A DJOLI.

Prenant la parole, la Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfants a salué la bravoure des 10 femmes primées venant de différentes provinces du grand Équateur, à savoir le Nord-Ubangi, la Tshuapa, le Sud-Ubangi, l’Équateur et la Mongala.

S’en est suivie l’allocution du Gouverneur BOBO BOLOKO BOLUMBU, qui a remercié le Rapporteur de l’Assemblée Nationale d’avoir rendu possible cette cérémonie pleine d’émotions.
Honoré par ces femmes qui se sont distinguées par leur savoir faire, le Président National du parti politique les Bâtisseurs du Congo a, avant de passer à la remise des trophées d’excellence, appelé les femmes de Grand Équateur à barrer la route aux ennemis de la Nation congolaise, qui ne cessent de tuer les Congolais et violer les femmes congolaises nuit et jour dans la partie Est de la RDC. « Il est temps que cela cesse », a-t-il martelé. Occasion pour le Parrain de la deuxième édition du trophée d’Excellence « Maman Molende » de remercier la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA, qui n’a pas voulu rester indifférente; car, dans son cœur de mère, elle a encouragé ces femmes à aller plus loin.

Juste après, le Président National de « Les Bâtisseurs du Congo » a rendu un vibrant hommage à la Ministre d’État ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, qui ne ménage aucun effort pour défendre la RDC sur l’échiquier international.

Vient, ensuite, le temps fort de la cérémonie, avec la remise des trophées, certificats et une enveloppe d’un million de francs congolais (1.000.000 FC) à chaque nominée. Pour la Province de l’Équateur, Hélène EDJOBOLA, cordonnière de son état, a reçu de mains du Président Initiateur du parti BC, le Professeur Jacques DJOLI, le trophée de merite accompagné du certificat et d’une enveloppe d’un million de franc congolais. Odile BOFUA a reçu le trophée de mains du Gouverneur BOBO BOLOKO, et Cécile BOMBULA, Maître Sophie.

Pour le Nord-Ubangi: IITSHAKALAFOU Suzanne, qui s’est démarquée dans la prise en charge des filles mères, a reçu son trophée de mérite des mains de la Coordonnatrice de l’ASBL « Maman MOLENDE », Valentine DIASUNGAMA.
Brigitte BAIVOLA s’illustre dans la prise en charge des filles mères. Astrid NYAMALE, infirmière qui combat l’injustice sociale, a reçu le trophée des mains du Président délégué du parti « Les Bâtisseurs du Congo ».
Pour la province de la Tshuapa, deux femmes ont été nominées, à savoir Françoise MPOYI et Belinda IPOKOLU.

Profitant de cette occasion, la structure « Maman Molende », par le biais de sa coordonnatrice, Huguette KATUMBA, a remis au Rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Jacques DJOLI, un certificat de reconnaissance, pour avoir rendu possible cette cérémonie. A son tour, le Professeur Jacques DJOLI a remis le même certificat à la commandante de la ville de Mbandaka, le colonel MICHELINE BOKU, pour avoir mis fin au banditisme urbain dans la ville de Mbandaka.

Une photo de famille a sanctionné cette cérémonie haute en couleurs, suivie d’une soirée de gala.
Signalons que, bien avant la cérémonie de remise des trophées, le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, le Professeur Jacques DJOLI, a pris part à la célébration eucharistique de ce dimanche 30 mars 2025, à la Cathédrale Saint Eugène de Mbandaka-Bikoro.

Cellule de communication/ Assemblée nationale

    admin

    Related post