Kinshasa. Le 11 octobre 2024. La dix-septieme réunion du Conseil des ministres s’est penchée sur le plan proposé par le VPM de l’Intérieur, Jacquemain Shabani basé sur les défis liés à la présence des éleveurs Mbororo dans les provinces du Bas-Uele et du Haut-Uele.
Ces deux provinces sont en proie à une insécurité généralisée imputable à la présence de groupes armés étrangers, notamment les rebelles centrafricains de la Seleka et Anti-Balaka, les Mbororo tchadiens, les rebelles ougandais de la LRA, et des éléments du NASFA sud-soudanais. La Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a proposé la création d’une base militaire au Bas-Uélé pour renforcer la sécurité dans cette région.
Les Mbororo, nomades armés, traversent plusieurs pays, dont le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, le Soudan du Sud et la République Centrafricaine, et leur présence en RDC est source de conflits avec les populations locales, principalement en raison des terres et des ressources.
Selon le ministre Shabani dans sa présentation du dossier au Conseil des ministres, les Mbororo arrivent principalement du Soudan du Sud, et sont en quête d’espace vital pour des raisons liées aux effets du changement climatique dans le nord du continent, ce qui pousse le gouvernement à explorer des pistes de solution à travers un cadre en vue de gérer la situation en impliquant les ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, des Affaires Foncières et de la Pêche et Élevage, tout en prévoyant la mise sur pieds d’une commission d’identification avec la contribution des services de sécurité.
Le Journal