La LIFKIN déboutée par la FECOFA sur requête du FC Standard de Lemba

0
19

A travers une décision prise et publiée le 16 septembre dernier, le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a répondu au recours lui soumis par le FC Standard de Lemba en contestation de la décision de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) autorisant un club non éligible à la 106 ème édition du championnat de Kinshasa à participer au tirage au sort dudit championnat. Il a donné raison au requérant en jugeant sa requête recevable et fondée.

Dans sa requête, le FC Standard de Lemba a contesté le classement du tour de cadrage organisé le 26 mai 2023 par la Ligue de football de Kinshasa, qui a servi à l’organisation d’un tirage au sort le 18 août dernier pour l’attribution de la place supplémentaire à l’Entente provinciale de Kinshasa (EPKIN), afin de combler la vacance créée par l’accession de son champion en Ligue II. Il a soutenu que les dispositions de l’article 199 des RGS/FECOFA ont été violées.


Le dossier a été traité par le comité de normalisation de la FECOFA en séances organisées en date des 11 et 14 septembre. Au terme de l’examen, l’organe organisateur du football en RDC a estimé que l’intitulé du recours n’en demeure pas moins révélateur qu’il indique tant dans on objet que dans son corps, précisément en son troisième moyen, la rectification du classement qu’il poursuit en s’appuyant sur l’article 226 des RGS/FECOFA.

« Le Comité de normalisation relève qu’en application qu’en application de cette disposition {ndlr article 199 des RGS/FECOFA}, une jurisprudence abondante et constante fait école particulièrement au sein de la Ligue nationale de football et de la Ligue de football de Kinshasa dont la décision est contestée », a-t-on fait savoir.
Les exemples évoqués dans ce cas de figure sont entre autres, OCK, Canon de N’djili (LIFKIN) et AC Kuya, qui ont bénéficié de cette disposition en lieu et place respectivement des clubs promus en Ligue nationale de football à savoir DIJAK(Ligue II 2020-2021), New Jac FC (Ligue II 2021-2022) et avec l’attribution des places complémentaires en Ligue 1 au cours des années en Ligue 1 au cours de la saison 2021-2022.
« L’examen des autres moyens devenant superfétatoire ; sur ce, le Comité de normalisation dira fondé le recours du FC Standard de Lemba », a-t-on poursuivi.

Le Journal