La lecture de Félix Tshisekedi est claire…: 64 ans plus âgés, 64 ans plus forts !

0
21

Dans un discours adressé à la Nation congolaise pour le 64 ème anniversaire de l’indépendance du pays, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est montré fort rassurant en martelant que ce 30 juin 2024, nous célébrons bien plus qu’un simple anniversaire, mais nous célébrons l’âme de notre nation, sa force et sa résilience. Une célébration de notre liberté chèrement acquise par le courage et les sacrifices consentis par les pères de notre indépendance qui ont combattu sans relâche, les affres du colonialisme pour que nous puissions jouir de notre liberté et de notre souveraineté.

Et Félix-Antoine Tshisekedi de souligner qu’aujourd’hui, nous sommes 64 ans plus âgés, 64 ans plus forts et 64 fois plus déterminés à poursuivre l’oeuvre de nos pères fondateurs. Et de là, ajouter que le cheminement de notre nation nous renseigne que l’indépendance chèrement acquise est certes un choix délibéré de responsabilité, mais elle ne devient véritablement un acquis que lorsque nous en faisons un pari ambitieux : celui de la volonté inébranlable de tout un peuple d’aller toujours vers le progrès économique et social pour un bien-être durable, ça a été pour le chef de l’Etat, un exercice aisé.
Bien avant de souligner que cette commémoration est marquée cette année, par l’installation effective des institutions de la République et des animateurs issus du 4è cycle électoral qui a connu, pour la première fois, la participation d’une partie de nos compatriotes vivant à l’étranger. Tshisekedi a promis que ce processus est appelé à s’étendre à l’ensemble de la diaspora congolaise à travers le monde.
“Je me réjouis de célébrer notre marche collective vers la consolidation de la démocratie et la promotion de l’Etat de droits dans notre nation”, a dit Tshisekedi Tshilombo en notant qu’il est crucial que nous reconnaissions l’importance de ces valeurs fondamentales pour assurer une société juste, équitable et prospère pour tous. En ce qui est de l’aspect sécuritaire, le Chef de l’Etat a reconnu que le défi sécuritaire auquel nous sommes confrontés est complexe et exige une réponse collective et déterminée de notre part.
La poursuite des réformes entreprises est une préoccupation pour Félix Tshisekedi dés lors qu’il a martelé que le Congo est résolument engagé dans la trajectoire des pays à revenu intermédiaire grâce à la transformation de l’agriculture et de l’industrie. C’est pourquoi, nous devons poursuivre les réformes, projets et actions initiés sous le premier quinquennat qui ont produit des résultats positifs sur les structures de l’Etat et de la société, a dit le chef de l’Etat en citant la structuration de la Fonction de contrôle financier et l’audit des comptes publics pour améliorer la gouvernance, la consolidation de nos réserves de change évaluées actuellement à 5 milliards USD, la gratuité de l’enseignement de base, les différents paliers de la couverture santé universelle et le Programme de Développement Local des 145 Territoires.
Ces acquis, a indiqué Tshisekedi, seront capitalisés par les réformes initiées pour assurer une transition vers une économie plus diversifiée grâce principalement à la transformation agricole et au développement des infrastructures dans des routes, chemins de fer et de l’énergie.
Au delà de ces efforts encourageants, a-t-on noté des propos du chef de l’Etat, il est conscient des difficultés sociales que rencontre la majorité des Congolais au quotidien et en sa qualité de Garant de la nation, il assure que cette situation le tient à coeur et que rien n’arrêtera sa détermination à y apporter des solutions idoines et urgentes. C’est dans cet ordre d’idées qu’il a instruit le Gouvernement à prendre des mesures nécessaires pour alléger le coût du panier de la ménagère et améliorer le pouvoir d’achat de la population.
Laurent BUADI