À la faveur de son intervention faite au cours de la 3è réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 28 juin 2024, monsieur Guylain Nyembo, Vice-Premier Ministre, en charge du Plan et de la Coordination d’aide au développement, a mis un point d’honneur à expliquer la façon dont son ministère, via l’Observatoire Congolais du Développement Durable, a conduit les travaux liés à la formulation de la feuille de route d’accélération des Objectifs de Développement Durable ( ODD).
A cet effet, il a été souligné que le gouvernement de la République voudrait finaliser la feuille de route d’accélération des Objectifs de Développement Durable (ODD), comme le précise le compte rendu de la réunion fait par le ministre Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement en laissant entendre que cette feuille de route constitue une réponse et un engagement du gouvernement pour une mise en œuvre efficace des Objectifs de Développement Durable.
Et de renchérir que son objectif principal est de disposer des interventions spécifiques à fort effet d’entrainement. Ce, pour lever de manière efficace et durable les goulots d’étranglement qui freinent la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable en République Démocratique du Congo.
« Plus spécifiquement, la feuille de route répond simultanément à la multiplicité des enjeux de l’Agenda 2030.Elle propose d’accélérer les trajectoires de progrès à partir des six axes, dont certaines mesures sont d’ores et déjà mises en œuvre, afin que la République Démocratique du Congo soit au rendez-vous des Objectifs de Développement Durable en 2030″ a expliqué Patrick Muyaya avant de souligner que les travaux du Forum se dérouleront pendant trois (03) jours (du 21 au 23 août 2024), dont deux jours des travaux techniques regroupant les experts sectoriels,des Organisations de la Société Civile (OSC) et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). A l’issue des travaux, a enchaîné le porte-parole du gouvernement, la feuille de route devra être adoptée par les différentes parties prenantes et chaque entité ou organisation de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable devra se positionner et prendre des engagements pour la réalisation des mesures et actions ambitieuses susceptibles d’accélérer leur mise en œuvre », ajoute le compte rendu de la réunion.
Point n’est de noter que les 17 ODD et leurs 169 cibles découlent du Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par les 193 membres des Nations-Unies en septembre 2015. À tout dire, il est question d’un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité, ayant pour objectif : “transformer notre monde d’ici à 2030”. Les ODD sont intégrés, indissociables et concilient les trois dimensions du développement durable : économique, sociale et environnementale.
Toutes les Nations se sont engagées à mettre en œuvre les ODD, en tenant compte des différences entre la situation, les capacités et le niveau de développement de chaque pays ainsi que des politiques et priorités nationales.
Le Journal