La famille de Chérubin Okende prend la décision d’enterrer son corps !

0
65

Le député et opposant Cherubin Okende a été retrouvé mort ce jeudi 13 juillet 2023 à Kinshasa et son corps retrouvé dans sa jeep sur l’avenue Poids Lourds. Il aurait été enlevé la veille dans l’après-midi par des hommes armés. Son chauffeur et son garde du corps ont été arrêtés. Le chauffeur libéré. Pourtant, on garde du corps est encore en détention jusqu’à ce jour pour raison d’enquête. Une enquête qui traîne le pas pour livrer ses conclusions.

C’est ainsi que sa famille dont la veuve, les parents, les frères, les sœurs et ses proches décident finalement d’enterrer le corps de l’ancien ministre des Transports et voies de communication assassiné dans des circonstances floues le 13 juillet dernier à Kinshasa. Ils décident d’inhumer sans obtenir les conclusions du rapport de l’autopsie effectué par le parquet près le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe. Cette décision est prise ce jeudi 1er février par la famille après être reçue par le procureur général près le tribunal de grande instance de Gombe.
Selon l’avocat de la famille, Maître Laurent Onyemba, la veuve et les orphelins sont déçus par la justice congolaise qui a enquêté depuis six mois sans rendre publics les résultats de l’enquête.
« La veuve, ses enfants, ses frères et sœurs ont constaté que ça fait six mois que Monsieur Okende a été assassiné dans des conditions crapuleuses. Ils s’étonnent que ça fasse 4 mois jusqu’aujourd’hui on n’a pas l’issue de l’affaire. On a adressé sept courriers et on n’a jamais reçu la moindre réponse. Le procureur vient de nous recevoir en disant que le corps était déjà à la disposition de la famille Okende, alors que la famille estime qu’on ne peut pas remettre le corps sans connaître le rapport de l’autopsie. Mais parce que la famille est fatiguée de prolonger le deuil, elle vient de lever l’option définitive d’enterrer Monsieur Chérubin Okende sans contraindre quiconque », a déclaré Maître Laurent Onyemba après échange avec le procureur en présence de la famille.
La justice congolaise avait fait appel aux experts étrangers à savoir sud-africains, belges et ceux de la Monusco afin d’apporter appui à l’enquête, notamment dans la réalisation de l’autopsie.
« Le chef de l’Etat avait dit que la justice devrait faire la lumière sur la mort de Monsieur Okende, le gouvernement s’est réuni, ils ont contacté les pays amis pour participer à l’éclosion de la vérité, aujourd’hui la famille est déçue de constater six mois après, elle n’a pas reçu la moindre information sur les circonstances de cette mort, elle ne compte plus venir au parquet elle tourne le dos à la justice congolaise, elle va s’adresser aux institutions internationale », a ajouté Me Onyemba.
En novembre dernier, la famille de Chérubin Okende avait engagé l’avocat belge Alexis Deswaef pour rejoindre l’équipe de défense constituée à Kinshasa Sur base de nouveaux éléments dont il dit disposer, il avait porté plainte en Belgique contre le général Christian Ndaywel, chef des renseignements militaires.

Le Journal