La CENCO appelle à des solutions politiques et au respect des accords entre la RDC et le Rwanda

 La CENCO appelle à des solutions politiques et au respect des accords entre la RDC et le Rwanda

En vertu de leur mission prophétique, les Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont fait une déclaration le 4 octobre en la Mémoire de Saint François d’Assise. Quatre points repris dans ce document, font appel aux solutions politiques et au respect des accords.

« Fidèles à la mission de l’Eglise catholique «qui, en raison de sa charge et de sa compétence, ne se confond d’aucune manière avec la communauté politique et n’est liée à aucun système politique, est à la fois le signe et la sauvegarde du caractère transcendant de la personne humaine » (Gaudium et Spes, n. 76§2), rappelle la CENCO.

Considérant l’inquiétude suscitée par l’arrêt de la Haute Cour Militaire et l’impérieuse nécessité de renforcer la cohésion nationale, les Evêques de la CENCO réitérent leur appel aux Acteurs, épris d’amour et de paix pour la RD Congo et impliqués dans la résolution de ses multiples crises, à chercher des solutions politiques.

« Pour notre part, dans le contexte de guerre et d’insécurité que connaît notre pays, nous demeurons convaincus qu’un dialogue inclusif reste la voie la mieux indiquée tant pour affronter les causes profondes de ces crises que pour retrouver l’unité, la paix, le bien-vivre ensemble et l’intégrité territoriale de notre pays, » peut-on lire dans cette déclaration.

« Ce dialogue inclusif devient plus qu’urgent au regard de l’enlisement de la crise et de ses conséquences sur la population congolaise !
Face aux conflits qui infligent des profondes souffrances aux populations innocentes, il est impératif de se donner comme priorité la promotion des solutions durables pour ramener la paix et la sécurité dans les zones sinistrées par le fait de guerre et des groupes armés étrangers et locaux.
Nous saluons, à juste titre, les efforts déployés par les belligérants, les Institutions et les partenaires internationaux pour endiguer la crise sécuritaire qui sévit dans notre pays, » précise le document.

Dialogue inclusif et respect des accords
Dans leur déclaration, les princes de l’Église catholique, appellent au dialogue inclusif et au respect des accords.

« Cependant, nous sommes persuadés que ces efforts seront infructueux tant que les acteurs politiques congolais ne s’engageront pas résolument et concrètement dans un dialogue inclusif, et ne respecteront pas, au préalable, les Accords déjà signés, ne fût-ce que pour accroître la confiance des uns et des autres. Avec le Pape François, d’heureuse mémoire, nous considérons suicidaire et irresponsable « l’illusion qu’une paix juste peut être obtenue par la force des armes, » fait savoir la CENCO.

Grand risque de balkanisation de notre pays
Au quatrième point de cette déclaration, les Evêques appellent à tout le monde de s’engager fermement, dans la lutte contre les différents facteurs des conflits.
« Aussi nous réitérons notre exhortation aux Gouvernants de notre pays, à l’Opposition armée et non armée, aux membres de la société civile et à tout le Peuple congolais, à s’engager fermement, dans la lutte contre les différents facteurs qui alimentent les conflits et qui font le lit de la culture de la mort et du grand risque de balkanisation de notre pays.
Que la Vierge Marie, Notre Dame du Congo, nous obtienne la miséricorde divine et la paix, » conclu le document signé par le président de la CENCO, Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi

Gel Boumbe

    admin

    Related post