La CEEAC exige à la mise en œuvre immédiate de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies

Le 7e sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a été tenu à Sipopo en Guinée Équatoriale.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, dimanche 7 septembre 2025, aux côtés de ses collègues Chefs d’Etat, participants à ce sommet. Ces derniers ont appelé à la mise en œuvre immédiate de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, considérée comme un socle essentiel pour la paix dans la région.
Rapport détaillé sur la crise dramatique dans l’Est de la RDC
La situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC), marquée par des conflits et l’occupation de plusieurs localités du Nord et Sud-Kivu par des groupes rebelles, était également au centre des discussions des Chefs d’État, lors de ce sommet.
Un rapport détaillé sur la crise dramatique dans l’Est de la RDC a été présenté, soulignant la persistance de territoires contrôlés par des groupes armés soutenus de l’extérieur.
Le Burundi à la présidence de la CEEAC
Le 7e sommet de Sipopo en Guinée Équatoriale a salué les efforts conjoints des processus de Lomé, Doha et Washington en faveur de la restauration de la stabilité dans la zone. L’autre point important de ce le sommet, c’est le renouvellement de la gouvernance de la CEEAC avec la désignation d’Ézéchiel Nibigira, du Burundi, comme nouveau président de la Commission de la CEEAC pour les cinq prochaines années.
CEEAC, de quoi s’agit-elle?
Pour rappel, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun.
Gel Boumbe
