Kongo Central : Des experts congolais et chinois ont inspectés des sites pour construire des foires modernes à Matadi et Moanda

 Kongo Central : Des experts congolais et chinois ont inspectés des sites pour construire des foires modernes à Matadi et Moanda

Le Ministère du Commerce extérieur a annoncé la visite des sites identifiés à Matadi et Moanda, villes situées au Kongo central. Ces derniers ont été inspectés lundi 19 août par les experts chinois d’une société, accompagnés de ceux de la Foire internationale du Congo-Kinshasa (Fickin), pour construire des foires modernes.

« Les autorités provinciales ont déjà disponibilisé des sites de 25 hectares à Matadi et Moanda, au Kongo central, pour construction de foires modernes sur demande du ministre de Commerce extérieur », a indiqué communiqué lu mardi à Kinshasa.

Selon le document, le ministre Julien Paluku affiche, à travers cette mission, sa détermination de doter les provinces de la RDC et particulièrement celle du Kongo central, des foires modernes qui répondent aux standards internationaux, et ce, dans l’objectif de matérialiser la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, celle de faire des provinces du pays des carrefours d’affaires.

La délégation dépêchée par le ministre du Commerce extérieur s’est rendu mardi à Moanda pour inspecter avec le ministre provincial du Tourisme ce site avant d’être reçue par le gouverneur de province, Grâce Bilolo.

Appel lancé à d’autres provinces
Le ministère du Commerce extérieur lance un appel à d’autres provinces d’emboîter le pas, à l’instar du Luluaba et Maniema qui ont déjà disponibilisé des sites pour la construction de ces ouvrages.

La construction de FICKIN
A tout seigneur tout honneur, il y a lieu de souligner que la construction de la Foire internationale du Congo-Kinshasa est une urgence et elle doit être commencée dans quelques jours.
(FICKIN) est prévue dans un délai de 36 mois par la société chinoise Sinon Hunan International Engineering and Développement Corporation et celle des foires modernes du Kongo central par la société Chongqing Civil Engineering Construction Corporation.

La construction de ces ouvrages constituent des retombées palpables de la diplomatie économique et commerciale menée par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, à la 4e édition de l’exposition économique et commerciale Sino-Africaine tenue dernièrement à Changsha dans la province de Hunan en Chine.

Gel Boumbe

    admin

    Related post