Kinshasa : Le Gouvernement annonce la création d’une autorité nationale des brevets

A l’issue de ces assises, le Gouvernement de la République démocratique du Congo, a réaffirmé sa détermination pour la création prochaine d’une autorité nationale des brevets, visant la promotion du génie scientifique congolais, faisant référence à l’ensemble des inventeurs et innovateurs ainsi qu’à des projets qu’ils développent.
Selon l’allocution du Président de la République, lu par la Première ministre qui l’a représenté à cette cérémonie, « cet événement qui s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable de notre agenda national, symbolise l’éveil d’une nation résolue à maîtriser son destin par la force de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. »
« Pour aller plus loin, poursuit-elle, je réaffirme ici, ma volonté de voir la création prochaine d’une autorité nationale des brevets, rattachée au ministère national de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique. » a indiqué la Première ministre Judith Suminwa,
La mission d’accompagner les chercheurs congolais
Et de poursuivre : « Cette entité aura pour mission, d’accompagner nos chercheurs dans le processus de dépôt, de protection et de valorisation de leurs inventions, tout en veillant à ce qu’elles soient reconnues et défendues à l’échelle internationale », a renchéri Judith Suminwa.
Elle a souligné par ailleurs que la nouvelle entité va s’affilier à l’Organisation mondiale de la priorité intellectuelle et à d’autres conventions africaines. Elle a également
soutenu qu’en attendant son fonctionnement, les innovateurs congolais devraient recourir aux agences africaines pour l’obtention des brevets.
Saluant vivement le Génie scientifique congolais, « qui ne se limite pas aux laboratoires, mais transforme également notre gouvernance », Mme Judith Suminwa a rajouté que c’est sous cet angle qu’il convient d’apprécier le « Portail numérique du ministère du Portefeuille, en cours de déploiement. »
Dans ses propos lus par la Cheffe du gouvernement, le Chef de l’État a insisté : « La République Démocratique du Congo doit adopter la discipline de prioriser, financer et industrialiser ses propres innovations. »
Et de conclure : « J’ai instruit le gouvernement à renforcer les mécanismes de valorisation de production et de diffusion des prototypes issus de nos chercheurs afin qu’ils trouvent rapidement leur place dans la chaîne de création de valeur nationale », a-t-elle dit.
