Kabund rejette pour la 2 ème fois l’invitation du bureau de l’Assemblée Nationale, son Parti « dénonce la violation des normes juridiques et une messe noire orchestrée par Mboso »
Le Député national Jean-Marc Kabund-a-Kabund est de nouveau invité à la chambre basse du Parlement pour présenter ses moyens de défense, avant que celle-ci décide de la levée ou non de ses immunités parlementaires.
Son Parti politique, Alliance pour le Changement insiste que cela ne sera pas le cas. Pour Ghislain Mwanji, cadre de ce nouveau Parti Politique, Jean-Marc Kabund-a-Kabund ne se présentera pas à la rencontre du bureau de l’Assemblée Nationale prévue le lundi 08 août 2022, « tant que des préalables à une telle séance ne sont toujours pas remplies ».
« Le Président de l’Alliance pour le Changement reste un homme de principes, en tant que légaliste, il a eu à répondre au premier mandat de comparution lui décerné par le Procureur Général près la Cour de Cassation, il attend comparaître à nouveau ce mardi 09 août 2022, pour apporter ses éléments de preuves au Parquet afin d’achever son instruction de manière adéquate »,
Juriste de formation, celui-ci ajoute que la démarche du Président Mboso « n’est qu’une posture conspirationniste, une entorse de plus aux normes juridiques, de la constitution au règlement intérieur, d’une part, d’autant plus qu’il n’arrive pas à rencontrer la demande de l’honorable Jean-Marc Kabund-a-Kabund, qui requiert l’annexion d’une copie du réquisitoire du Procureur Général afin de mieux préparer une défense proportionnelle, cela demeure une violation du droit de la défense d’une autre part ».
« S’il y a une messe noire, déjà dite, au bureau de l’Assemblée Nationale, profitant de la période des vacances parlementaires, pour se livrer à des interprétations singulières des textes légaux en vigueur dans notre pays, jusqu’à se substituer à la Cour Constitutionnelle, dans le but de lever les immunités de l’honorable Kabund et autoriser illico presto des poursuites judiciaires, alors ils peuvent déjà s’y atteler… », s’insurge ce cadre du Parti Alliance pour le Changement.
Le Parti de Jean-Marc Kabund ne tient qu’à la procédure déclenchée il y a deux semaines par le Parquet Général près la Cour de Cassation qui questionne le leader de l’Alliance pour le Changement sur des propos jugés diffamatoires et injurieux tenus à l’égard du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Je ne peux que vous confirmer que le Président Jean-Marc Kabund-a-Kabund sera présent ce mardi 09 août 2022 au Parquet Général pour poursuivre l’instruction déjà entamée à ce niveau », conclut Maître Ghislain Mwanji.
Dans un document signé vendredi dernier, Christophe Mboso dont la première invitation avait été refusée par ancien collaborateur, a précisé qu’il s’agira pour Jean-Marc Kabund, de présenter ses moyens de défense, avant de décider de la levée ou non de ses immunités parlementaires. Le même document ajoute qu’il peut se faire accompagner de deux députés ou de son conseil.
Christophe Mboso répondait ainsi au refus exprimé par l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale de se présenter au bureau de l’Assemblée Nationale pour des faits qui lui sont reprochés.
Attendu hier lundi 8 août au bureau de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund ne s’était pas présenté . Il l’a clairement fait savoir à Mboso par une correspondance où il dénonce une messe noire déjà dite contre lui.
C’est donc pour la deuxième fois que Kabund boude Mboso et le bureau de l’Assemblée nationale.
Noir sur blanc, Kabund dit refuser d’accompagner le bureau de l’Assemblée nationale dans une forfaiture qui consiste à museler et à violer ses droits en tant qu’élu du peuple.
Ci-dessous, l’intégralité de la lettre
LJ