Jules Alingete en visite chez Constant Mutamba: La lutte contre la criminalité financière ouvre un front

0
27

Ce lundi 17 juin, le Ministre d’État et Ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, a reçu dans son bureau l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete Key. L’objet de cette rencontre était de discuter des stratégies de lutte contre la corruption et la gestion des fonds publics.

Au cours de leur échange, les deux personnalités ont abordé des sujets cruciaux tels que les enquêtes relatives aux fonds destinés aux victimes de Kisangani et les fonds alloués à la réhabilitation du palais de la justice. L’Inspecteur Général des Finances a affirmé son engagement à mettre en œuvre les directives de Son Excellence Constant Mutamba avec célérité.

Jules Alingete transmettra dans les 72 heures l’ensemble des dossiers de corruption au Ministre Mutamba
« Nous avons été honorés par une audience avec l’autorité, qui est résolument engagée à intensifier la lutte contre la corruption, une initiative chère à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État. Le Ministre d’État, Ministre de la Justice, souhaite faire de cette lutte un levier essentiel pour le progrès national. À cet effet, il nous a instruit d’agir avec diligence, notamment en transmettant tous les rapports des trois dernières années qui révèlent des cas de corruption et de criminalité financière, afin que le Ministère de la Justice puisse les traiter. Nous nous engageons à compiler ces rapports dans un délai de 72 heures pour les remettre à l’autorité compétente. Par ailleurs, une série d’audits a été ordonnée par l’Inspection Générale des Finances, y compris l’audit des fonds alloués pour l’indemnisation des victimes de Kisangani. Une équipe d’inspecteurs financiers s’est déjà mise en route pour Kisangani afin de vérifier l’utilisation des fonds par l’établissement public ‘Fluvio’, chargé de leur gestion. Un audit est également en cours concernant les travaux de réhabilitation du palais de la justice entrepris par la société ‘Pulvest’, pour lequel nous fournirons tous les documents nécessaires : contrats, fonds débloqués, état d’avancement financier et physique des travaux », a déclaré Jules Alingete Key à la presse.

Il est à noter que depuis sa prise de fonction au ministère de la Justice, Son Excellence Constant Mutamba s’est investi dans la lutte contre l’impunité et d’autres fléaux sociaux. Récemment, il a initié des actions judiciaires contre la pollution sonore et contre la pratique de l’homosexualité en République Démocratique du Congo.

« Il nous a donnés des diligences à faire le plus rapidement possible, notamment transmettre tous les rapports de ces trois dernières années ayant établi des faits de corruption et de criminalité financière pour que le ministère de la Justice s’en occupe. Donc, nous allons rapidement, dans les 72 heures, recenser tous les rapports ayant établi des faits de criminalité financière pour les transmettre à l’autorité », a déclaré Jules Alingete.

Devant la presse, Jules Alingete a également annoncé que d’autres audits vont bientôt débuter sur les fonds d’indemnisation des victimes de Kisangani et sur la réhabilitation du Palais de Justice.

« Une série d’audits vient d’être commandée à l’Inspection générale des finances, notamment l’audit de tous les fonds mis à la disposition de la République pour l’indemnisation des victimes de Kisangani. Ce travail a déjà commencé aujourd’hui, une équipe d’inspecteurs des finances est en route pour Kisangani pour essayer de vérifier ce qui a été fait des fonds mis à la disposition de l’établissement public. Il y a également l’audit des travaux de réhabilitation du Palais de Justice par la société MILVEST que l’autorité voulait que nous puissions mettre à sa disposition tous les éléments : les contrats, les fonds libérés, le niveau d’exécution financière et le niveau d’exécution physique des travaux », a-t-il fait savoir.

Il faudrait rappeler que depuis près de cinq ans, l’Inspection générale des finances est au cœur du dispositif de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.

Avec sa patrouille financière, l’Inspection générale des finances a permis au Trésor public de contenir plusieurs scandales financiers, notamment au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, mais aussi sur la liste de paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Didier Mbongomingi/CP