Judith Suminwa salue l’attention soutenue du Président Donald Trump à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC

Le Forum économique « RDC-USA » qui se tient à Washington, aux États-Unis d’Amérique, du 14 au 15 octobre 2025, sur l’initiative du Conseiller spécial du Président de la République, Joe Dumbi Kabangu, a donné l’occasion à la Première ministre Judith Suminwa de saluer l’attention soutenue du Président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump, à la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, en proie à l’agression rwandaise et ses supplétifs AFC/M23.
La Cheffe du gouvernement congolais a indiqué dans son discours, que l’engagement du président américain en faveur du retour de la paix dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs africains renforce l’espoir de mettre un terme à près de trois décennies de conflits qui ont coûté la vie à plus de millions des Congolais.
Le rétablissement de la paix, a dit Suminwa, constituera le socle sur lequel nous pourrons consolider le progrès déjà accompli, accélérer le processus amorcé et permettre à la République démocratique du Congo d’accomplir sa fonction de moteur de stabilité et de développement pour l’ensemble du continent africain.
Pour sa part, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité Jacquemain Shabani a, au cours de son intervention à ce forum, parlé de la loi sur la réforme de la police et la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance sécuritaire en RDC ainsi que la réforme au sein de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière.
Il a précisé que le forum économique « RDC-USA » est une occasion pour la RDC de démontrer sa ferme volonté d’ouverture et d’appel à tous les amis et partenaires de saisir l’opportunité d’investir au cœur de l’Afrique et de participer au développement de cette partie du continent.
Jacquemin Shabani a remercié également les États-Unis d’Amérique pour l’accompagnent apportée à la RDC dans son initiative de construire la paix, principalement à la partie Est.
Une paix qui, d’après Shabani Lukoo, ne pourrait être une réalité que s’il y a aussi cet accompagnement économique, surtout dans les questions qui concernent les réformes et celles de la police.
“C’est un appel à la participation des investissements américains à accompagner la mise en œuvre de cette réforme”, a souligné le VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani.
Le Journal
