Directives administratives de l'institution d'émission monétaire: BCC: Interdiction aux cambistes d’affichager des taux en public hors bureaux de change

Dans un communiqué consulté, mercredi 15 octobre, la Banque centrale de la République démocratique du Congo (BCC) a rappelé à la corporation des cambistes manuels, la mesure administrative interdisant l’affichage du taux de change sur la place publique.
« Les directives administratives portant interdiction entre autres, l’affichage des taux sur la place publique. La BCC appelle la corporation des cambistes manuels à respecter scrupuleusement ladite instruction et à s’abstenir de toute mauvaise manipulation ou spéculation de taux de change qui perturbe le fonctionnement normal du marché des changes, » précise le communiqué de la Banque centrale du Congo.
Ce rappel de l’institution d’émission monétaire fait suite aux mauvaises pratiques de certains bureaux de change et cambistes manuels personnes physiques enregistrées sur le marché des changes à la suite de l’appréciation continue du franc congolais, notamment la disparité des taux, l’élargissement des « spreads » entre le cours acheteur et vendeur, l’affichage de taux spéculatifs et irréalistes totalement déconnectés des taux indicatifs de la BCC et interbancaires.
La source souligne que cette pratique va en violation de l’instruction n°007 (modification n°3) de 2023 portant réglementation de l’activité de change manuel en RDC. La Banque centrale du Congo a, à cet effet, informé le public qu’elle veille au bon fonctionnement et à la transparence du marché de change.
Contrôle et sanctions disciplinaires
La BCC précise également que, subsidiairement à la campagne de vulgarisation de l’instruction sus évoquée effectuée en mai 2024 par cette institution d’émission monétaire, les services compétents se déploieront davantage, en vue de procéder au contrôle sur place à l’effet de s’assurer de son respect et suggérer des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément, le cas échéant.
Monopole aux institutions agréés
La Banque centrale du Congo Saisissant cette belle occasion, la BCC invite le grand public à s’adresser uniquement aux banques commerciales et aux bureaux de change agréés pour toute opération d’achat et de vente de devises. La liste de ces bureaux de change agréés est disponible sur le site internet de la BCC dont seule la ville de Kinshasa comprend environ 100.
Gel Boumbe
