J.P Bemba ne fait pas dans la dentelle… : 240 ports illégaux non homologués fermés !

 J.P Bemba ne fait pas dans la dentelle… : 240 ports illégaux non homologués fermés !

S’il est vrai que le temps de la non exécution de la mesure de fermeture des ports illégaux non homologués a été très long et donné l’occasion aux exploitants de mener calmement leurs opérations au détriment de l’État, il est aussi vrai que Jean-Pierre Bemba Vice-Premier ministre des Transports et Voies de communication n’entend pas laisser l’anarchie prendre dessus sur la bonne gouvernance.

Il vient, en effet, de sonner la fin de la récréation en adressant, le 8 mai courant, la correspondance N°563 à son collègue de l’Intérieur. Il lui transmet, par cette occasion, la liste complète des ports illégaux non homologués concernés par le fermeture pour des dispositions utiles.
La décision de fermer les ports fluviaux illégaux non homologués qui ont vu le jour et fonctionnent dans un désordre sans pareil, a été envisagée depuis longtemps, cfr les résolutions prises au cours des 46ème et 52ème réunions des Conseils des ministres datées du 28 août 2020 et 09 octobre 2020, suivies de la lettre du VPM des Transports et Voies de communications adressée à celui de l’Intérieur le 15 octobre 2024. Mais curieusement, la mesure est restée non exécutée depuis lors. Parce que, les propriétaires de ces patrimoines portuaires font presque tous, partie de l’appareil étatique dirigeant et certains sont détenteurs des hautes responsabilités au niveau des institutions du pays et de l’armée.


Pourtant, leur fonctionnement et existence désavantagent énormément l’Onatra qui s’est vu concurrencé déloyalement sur son propre terrain constitué du fleuve Congo et des innombrables cours d’eau que compte la RDC. Comme dit ci-dessus, s’il est vrai que le temps de la non exécution de la mesure de fermeture desdits ports illégaux a été très long et a donné l’occasion aux exploitants de mener calmement leurs opérations au détriment de l’État, il est aussi vrai que Jean-Pierre Bemba, qui trône à la tête du ministère des Transports et Voies de communication vient de sonner l’hallali pour mettre fin à l’anarchie. Il vient de nouveau, d’adresser, le 8 mai courant, la correspondance N°563 à son collègue de l’Intérieur, par laquelle il lui transmet la liste complète des ports illégaux non homologués concernés par le fermeture et que nous publions dans les lignes qui suivent.

Laurent BUADI

    admin

    Related post