Ituri : Codeco et CRP intensifient des attaques à Djugu

 Ituri : Codeco et CRP intensifient des attaques à Djugu

La situation sécuritaire dans le territoire de Djugu n’est pas bonne. A la base, les groupes armés Codeco et la convention populaire pour la révolution (CRP) ont intensifié  les attaques armées contre les positions des Forces armées de la République (FARDC) dans plusieurs localités du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, rapporte radiookapi.net.

A en croire les sources sécuritaires, au moins neuf personnes ont été tuées et trois autres kidnapées cette semaine dans ces entités. Comme il fallait s’y attendre, plusieurs familles ont fui les atrocités pour aller se réfugier dans des localités jugées en sécurité. Certains leaders de la milice CRP mobilisent la population pour financer cette rébellion,  indique la source.

Parmi les victimes de cette insécurité, figurent trois creuseurs artisanaux d’or. Ces derniers ont été kidnappés, le vendredi 8 mai 2025 par des rebelles du groupe armé Codeco. C’était dans la localité de Nguva. Ils ont été relâchés le lendemain après le paiement de rançons. La veille de cette aventure, deux agriculteurs accusés de sorcellerie ont été brûlés vifs par des miliciens de Codeco à Ngabu, renseignent les sources sécuritaires. Et d’indiquer qu’une attaque de cette milice a été étouffée également par les troupes loyalistes au site minier de Blankette. Trois miliciens ont été neutralisés et une arme de guerre récupérée, précisent les mêmes sources. Avant de noter que les Forces armées de la République ont également déjoué une incursion des éléments de la Codeco à Djumbi Tsulo, sans  faire des victimes.

Tandis qu’à Kafe, deux militaires des Fardc et un de leurs membres de  famille ont trouvé la mort dans une embuscade tendue par la milice de la Convention populaire pour la révolution. Un corps sans vie a été aussi découvert à Sabe. Les militaires de l’armée régulière ont riposté et mis en déroute ces hommes armés. Certains se sont dissimulés parmi la population civile dans les localités de Dhilo, Ngbapeni et logo Tkapa, rapporte la source. Selon la même source, ces derniers cherchent à se réorganiser pour déstabiliser la zone. Un leader de cette milice oblige chaque famille de contribuer à hauteur de 10.000 Fc dans la  chefferie de Bahema Vaguru, afin de soutenir cette rébellion, alertent les services de sécurité, citées par la radio onusienne.

En date du 7 mai dernier, des combats intenses ont éclaté entre les Fardc et la milice  Convention pour la révolution populaire. Ces affrontements se sont déroulés dans le groupement Lossandrema, situé dans la  chefferie de Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu. Des sources locales ont indiqué ces hors-la-loi voulaient reprendre le contrôle de la localité de Nyamamba se trouvant à environ 7 Km de la ligne de front, après être délogés par les Fardc dernièrement à la suite de violents combats et de frappes aériennes ciblées. Lors de ces affrontements, les  Fardc ont tué 8 miliciens et capturé trois autres.

Cette insécurité a poussé certaines familles à se déplacer et empêche le retour des déplacés dans les camps de pêche. Au-delà de l’insécurité, la population éprouve d’énormes difficultés de survie. Une telle situation doit pousser le gouvernement à rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province de l’Ituri.

T.M

    admin

    Related post