A l’issue du Conseil des ministres: Félix Tshisekedi annonce des visites à l’intérieur du pays

La tradition a été respectée au Gouvernement central. Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, le vendredi 8 mai 2025 ; la 43ème réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre des dispositions qui s’imposent pour la relance de ses visites dans le Congo profond.
Débutées en Octobre 2024, les visites d’itinérance du chef de l’Etat s’inscrivent dans sa politique de proximité, consistant à écouter les populations, prendre leurs doléances dans le but d’y apporter des solutions nécessaires et urgentes. Surtout, quand on sait que les provinces de la République Démocratique du Congo éprouvent d’énormes difficultés dans presque tous les domaines de la vie.
Selon le compte rendu de la 43ème réunion du Conseil des ministres, lu par la ministre de la Culture et des Arts, Yolande Elebe, le Président de la République se rendra dans plusieurs provinces du pays. A en croire la source, le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement pour la réussite de ces visites d’itinérance.
Compte tenu de l’importance stratégique de ces déplacements, pour la concrétisation de ses engagements, notamment en matière de progrès social, de la santé publique, de voirie urbaine et d’infrastructures, il est impérieux d’assurer une coordination interministérielle, afin d’atteindre les résultats attendus.
« A cet effet, sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa, il a instruit les membres du Gouvernement à prendre des dispositions d’usage dans le cadre de leurs attributions respectives. Il s’agit de Vice-Premiers ministres de l’Intérieur, de la Défense, des Transports, y compris les ministres d’Etat de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, des Infrastructures et Travaux publics, du Budget, des Finances, des Ressources Hydrauliques, des Mines, rapporte la ministre de la Culture et des Arts.
Plus de deux ans après le début de son deuxième mandat, le programme quinquennal de Félix Tshisekedi souffre à décoller pour des raisons sécuritaires marquées par l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs du M23 dans l’Est du pays. Malgré ce contexte ralentissant, le Gouvernement s’emploie pour réaliser quelques projets, afin de répondre aux six axes du programme quinquennal de Félix Tshisekedi.
M.M.
