Insécurité pour les députés hostiles à la démarche visant la chute de Kamerhe !

 Insécurité pour les députés hostiles à la démarche visant la chute de Kamerhe !

Selon un tweet lu des milliers de fois sur la page d’Enquête News, des scènes troublantes ont été vécues à Kinshasa dans la nuit du vendredi 05 septembre où, bien que bénéficiant de l’immunité parlementaire, douze députés nationaux ont été arrêtés et brutalisés par des agents des services de renseignements.

Leur faute, selon la source, serait d’avoir initié une démarche allant à contre-courant des intérêts dominants au sein de la chambre basse du Parlement. Pendant ce temps, un autre groupe de députés, collecteurs de signatures d’une motion contre le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe agit librement, sans être inquiété, après une brève interpellation.

Les élus opposés à cette initiative, pourtant légitime dans un régime démocratique, ont été humiliés publiquement et leur honneur bafoué dans un pays qui se revendique être un État de droit.

Cette situation alarmante, selon certains défenseurs des droits de l’homme congolais et l’élu national Olivier Kaneya, témoigne d’une dérive autoritaire et d’une violation délibérée des droits fondamentaux garantis à chaque citoyen.

Elle révèle également une crise institutionnelle profonde, soutient la source, parce que le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a été élu à l’issue d’élections primaires organisées au sein des élus de la plateforme présidentielle, face à d’autres candidats. Mais de là, ignorer de relever les griefs qui sont reprochés au speaker de l’Assemblée nationale porte ombrage sur la cause profonde du problème.

Le Journal 

    admin

    Related post