Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et de la Sécurité, Me Peter Kazadi Kankonde, a accordé, ce lundi 10 avril, une audience à une délégation de la province du Haut-Lomami et au député national Juvénal Munubo, qui sont venus spécialement solliciter son implication pour régler les situations qui gangrènent dans leurs provinces respectives.
A cet effet, les deux députés nationaux délégués du Haut-Lomami ont présenté d’une manière détaillée, la situation inquiétante des enfants de leur province. Ils ont informé au Vice-premier ministre en charge de l’intérieur du calvaire dont vit la population de la cité de Bukama, qui depuis l’inondation certains compatriotes victimes de ce phénomène naturel, sont restés sans abri. « Nous sommes venus voir le Vice-premier Ministre qui fait l’intérim du Premier ministre en mission, pour parler de la situation qui prévaut dans la province du Haut-Lomami, précisément à la cité de Bukama qui, depuis une semaine, est dans une inondation. La population vit le calvaire, elle a tout perdu, elle n’a plus rien, elle passe nuit à la belle étoile. Le Ministre a été très disposé à nous écouter et il a prêté une oreille attentive à la délégation du Haut-Lomami », a laissé entendre le député national Lucain Kasongo.
Restant à l’écoute des élus nationaux, le Vice-premier ministre, Me Peter Kazadi, a également tendue son oreille au député national, élu de Walikale est venu plaider pour la clarification de la localité de Monzowa, qui fait l’objet de la dispute entre les populations de Lubero et de Walikale.
Le député national Juvenal Munubo a, au sortir de cette audience, salué l’engagement pris par le Vice-premier ministre de l’Intérieur pour s’impliquer personnellement afin d’endiguer cette situation. « Je suis venu demander son implication en tant que Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, pour clarifier cette situation. Donc, nous voulons agir pour la paix. Nous avons déjà beaucoup de problèmes à l’Est, il y a la question d’agression contre laquelle nous luttons. Donc, on ne peut pas rajouter à la question d’agression et de l’insécurité d’autres questions. C’est un litige qui devrait trouver réponse rapidement. Je suis très content parce que le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a promis de s’impliquer résolument pour trouver une réponse adéquate et définitive », a déclaré cet élu membre du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC), parti cher au Vice-premier ministre en charge de l’économie, Vital Kamerhe.
Dans la même optique, rappelons qu’au cours de la même journée, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et de la Sécurité a reçu quelques membres du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) conduits par M. Godefroy Mayobo. Au menu de leurs échanges, le problème du dédoublement dont fait l’objet cette formation politique depuis un certain temps.
Kivin Arsène Bile