Grand Equateur : les incontournables de 2023 ont fait leurs preuves !

0
479

Tel est le titre qui occupait une place de choix à la Une de notre publication Pool Malebo Magazine de janvier 2023. Dans cet article bien fouillé, il était démontré que des personnalités socio-politiques qui sont à même d’être influentes et incontournables en 2023, l’année électorale, le Grand Equateur en comptait en bon nombre.

S’appuyant sur une étude de 2023 EVENTS, une structure spécialisée de la société civile de cette partie du pays, Pool Malebo braquait un coup de projecteur appuyé sur ces personnalités du Grand Equateur qui ne cessent de marquer les points et les esprits au quotidien par leur sens poussé d’amour envers la province mère en posant des actes qui profitent grandement à la population tout en jetant les bases du développement de la province voulu par tous.
De la liste des noms par diverses catégories qui a été publiée pour donner du relief à cette étude, l’on avait noté la présence des noms familiers qui font parler d’eux à travers les 5 provinces du Grand Équateur démembré…
« Parmi ces derniers, les vrais leaders sont nombreux mais en ordre utile, l’on notait la présence des oiseaux rares, ces compatriotes qui ont vu leur popularité et notoriété allant crescendo au vu de leur attachement aux problèmes qui se posent à la population et nécessitent de réponses urgentes ». Lesquels étaient à même de bouger les lignes en 2023, à l’orée des élections dont le processus se mettait en place au moment où ce magazine sortait des presses.
Par province, les noms cités à l’époque ont fini par donner raison à notre rédaction quant à leur implication dans les élections dont les résultats ont été publiés par la CENI le 14 janvier dernier par leur contribution à la réélection de Félix Antoine Tshisekedi pour un deuxième mandat.

EQUATEUR
Jean-Claude Baende
Jean Marc Ekila

TSHUAPA
Guy Loando Mboyo
Célestin Engelemba
Félix Bossekota
Eteni Longondo
Botuli Zacharie

MONGALA
Jea-Pierre Lihau
Vincent Andulu
Bienvenue Mongonza

NORD-UBANGI
– Marieclaire kengo
Kotongo
Kodoro
Gbalimo

Sud Ubangi
Sanguma T.Mossai
Jean-Pierre Bemba
Jean-Lucien Bussa
Lenga
Mbungani
Segbewi