Gouvernement : La Régie des voies aériennes accorde 30 millions USD aux 709 travailleurs retraités

 Gouvernement : La Régie des voies aériennes accorde 30 millions USD aux 709 travailleurs retraités

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba a accordé, jeudi 6 janvier, une somme de 30 millions de dollars américains aux 709 travailleurs retraités de la Régie des voies aériennes (RVA).

Cette remise symbolique des chèques est intervenue au cours d’une cérémonie qu’il a présidé, entant représentant personnel de la Première ministre dans l’enceinte du siège de la Direction générale de la RVA et, il a déclaré :

« C’est un jour spécial, depuis 53 ans, que pareil évènement de la remise des décomptes finaux des retraités, est jamais passé au sein de la Régie des voies aériennes. C’est un jour de joie parce que ceux qui ont donnés toute leur intelligence toute leur énergie au service de cette grande société n’attendaient que ce moment pour recouvrer leur droit, mais un jour spécial aussi et un jour d’espoir également parce que ceux qui travaillent à la RVA peuvent se dire, lorsque le moment de la retraite arrivera, j’aurais mes droits en toute régularité », a-t-il exprimé sa joie devant les bénéficiaires.

Volume de la dette sociale de chacune de ces entreprises
Le ministre du Portefeuille a par ailleurs indiqué que parmi les faits marquants qui ont interpelé sa responsabilité, c’était le volume de la dette sociale de chacune de ces entreprises prises individuellement, mais aussi prises globalement.
« La question qui nous a taraudé était celle de savoir comment est-ce possible que depuis des années que les réponses n’aient pas été données à ce problème (…). », a-t-il indiqué.

Pour résoudre ce problème, Jean-Lucien Bussa a rappelé avoir recouru à la technique qu’il avait appliqué lorsqu’il était ministre de Commerce à l’égard de l’OCC qui avait une dette sociale de 45 millions de dollars.

La Direction générale de la RVA avec les chiffres palpables
Quant au Directeur général de la RVA, Ngoma Mbaki Léonard, il a commencé par remercier la Première ministre, cheffe du gouvernement pour avoir délégué le ministre du Portefeuille pour le représenter. Il a ensuite souligné que le montant total de décomptes finaux s’élève à ce jour à hauteur de 57.121.777,51 USD, pour un effectif de 945 cadres et agents, toutes catégories confondues dont 709 seront désintéressés aujourd’hui. Le cumul des salaires d’attente de dix dernières années s’élève à 82.972.381,31 USD.

En ce qui concerne les salaires annuels de 2024 en attente, le Directeur général de cette régie aérienne a indiqué que les acomptes sur les décomptes finaux versés aux retraités désintéressés, représentent une moyenne mensuelle de 1.400.000,00 USD.
A cet effet, il précise que les décomptes finaux restant à payer après cette opération se chiffrent à 25.369.164,09 Usd, tout en soulignant qu’avec la complicité du Conseil d’Administration et en synergie avec elle, la RVA s’est engagée à répondre aux attentes du Chef de l’Etat, en investissant dans la mise en place de nouveaux « processus » de gestion axés sur les performances et les résultats.

Il a poursuivi en soutenant que ceci est pour exploiter toutes les possibilités de réduction des coûts et de la rationalisation des dépenses et des opérations ainsi que toutes les modalités de mise en œuvre des politiques décidées avec un mécanisme de suivi-évaluation.

*Des réalisations annuelles de 2024*

Le Directeur général de la RVA en a profité de la cérémonie pour relever les réalisations annuelles de l’année 2024. Il a, à cette occasion, précisé qu’il s’agit de l’acquisition et de l’installation du nouveau réseau VSAT devant permettre la réactivation de tous les services de navigation aérienne pour la gestion sûre et efficiente du trafic de circulation aérienne, les systèmes CNS, et ce, en remplacement du réseau vétuste de plus de vingt ans.

« Ce nouveau réseau, précise-t-il, permettra ainsi de résorber les trous noirs de manque de fourniture des services de communication, de navigation et surveillance sur l’ensemble de l’espace aérien de notre Pays ».

Le Directeur général Ngoma Mbaki Léonard note que parmi ces réalisations figure également le paiement de la facture pour la calibration en vol (Flight Inspection) des équipements d’aide à la navigation aérienne. Cette inspection réglementaire c’est fait au moins une fois l’an dont la dernière remonte à 2022.

*Câbles de balisage pour remplacer les réseaux vétustes*

A ce point, le Directeur général de la RVA a parlé de « l’acquisition des câbles de balisage pour remplacer les réseaux vétustes de la plupart de nos aéroports, soit 250 Km de câble primaire, 5 Km de câble secondaire et 50 Km de câble de terre ».
Il n’a pas terminé son allocution sans salué les bons et loyaux services rendus par ces agents et cadres tout au long de leurs carrières.
« Je voudrais simplement dire à chacun de vous que par votre sens de responsabilité, votre dévouement et votre expérience, vous avez concouru à maintenir débout ce grand fournisseur de services de la navigation aérienne qu’est la RVA », a conclu le Directeur général.
Gel Boumbe

    admin

    Related post