Le Nyiragongo, ce volcan dangereux et actif est situé dans les montagnes de Virunga à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma et du lac Kivu. Il est un composite c’est à dire constitué de plusieurs couches de lave durcie. Sa particularité est la présence d’un lac de lave quasiment permanent, une menace permanente pour la ville et ses habitants.
Constituant l’image même de Goma, ville dite volcanique, elle a prêté son nom à plusieurs structures au niveau provincial. Des radios en passant par les écoles, du territoire en passant par la cimenterie, tous les Gomatraciens voudraient coller à leurs inventions ce nom de Nyiragongo. Malgré son activité et sa dangerosité, les habitants de la ville de Goma ont semblé s’habituer au cycle d’éruption de ce volcan dont le dernier en date est celui du 22 Mai 2021.
Résilients qu’ils sont, les Gomatraciens s’accommodent à l’existence de ce danger permanent qu’ils ont tendance à capitaliser et à transformer en opportunité. Ils se sont de ce fait, remis très rapidement du désastre causé par l’éruption volcanique de 2002. Parcourant cette ville, on se rend vite compte que les gens ont désormais appris à vivre avec le Nyiragongo….
Lu sur le Net.