Felix Tshisekedi : « Le développement des corridors doit s’accompagner d’une vision intégrée et durable »

 Felix Tshisekedi : « Le développement des corridors   doit s’accompagner d’une  vision intégrée et durable »

Le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé, le jeudi dernier à l’ouverture des travaux de la 9ème édition du Forum « Expo-Béton « à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Dans son adresse, le Chef de l’Etat a déclaré : « Le développement des corridors doit s’accompagner d’une vision intégrée et durable. Je rêve d’un réseau ferroviaire reliant le Grand Katanga au Grand Kasaï au Grand Bandundu, à Kinshasa, au Kongo-Central jusqu’au port en eau profonde de Banana ». Et de noter que cette colonne vertébrale est une priorité pour notre pays, car elle renforcera la connectivité interne et ouvrira des nouvelles perspectives économiques. « Afin de garantir l’efficacité, et un suivi rigoureux de ces initiatives, j’instruis le Gouvernement, sous l’autorité de la Première ministre, en étroite collaboration avec mon cabinet, de constituer un groupe de travail dédié à la coordination et au suivi des activités liées aux corridors », a indiqué le chef de l’Etat, rapporte les sources officielles.
Ce, avant de mettre l’accent sur le formatage d’un urbanisme maîtrisé, favorable au développement harmonieux. Les corridors doivent être accompagnés d’un urbanisme maîtrisé avec des zones résidentielles, commerciales et des services publics de qualité, des PME et PMI pour booster l’économie locale et créer des emplois » a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Felix Tshisekedi est revenu sur le projet du corridor en cours de préparation entre la RDC, l’Angola et la Zambie, en guise de modèle de déclenchement économique régional. « Un exemple concret de cette ambition est le corridor de Lobito, dont j’ai soutenu la mise en œuvre avec conviction. Ce projet, fruit d’une coopération exemplaire entre la RDC, la Zambie et l’Angola, avec le soutien des partenaires internationaux, ambitionne de construire 1739 km de voies ferrées, dont 427 km dans notre territoire interconnecté à un réseau routier régional.
Lors du Sommet sur le corridor de Lobito, en présence des chefs d’Etat de trois pays et l’ancien Président des USA, j’ai rappelé que ce projet dépasse la simple logistique. Il s’agit d’une opportunité unique pour renforcer l’intégration régionale en fluidifiant les échanges commerciaux, pour stimuler la transformation économique en valorisant nos ressources minières et agricoles et pour améliorer les conditions de vie en développant des infrastructures modernes et de services de proximité, a fait remarquer le Président de la République.

M.M

    admin

    Related post