Le président de la République, Félix TSHISEKEDI a salué, le mercredi à Lobito, les bénéfices attendus de ce grand projet logistique intégrateur.Devant ses pairs, le chef de l’Etat a insisté sur le fait que » la paix et la sécurité restent primordiales sur la réussite de ce grand projet soutenu par les Etats Unis d’Amérique et l’Union Européenne, rapporte la Cellule de communication de la présidence de la République « .
« Le Corridor de Lobito est bien plus qu’un axe de transport. C’est une opportunité unique d’intégration régionale de transformation économique et d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Ce réseau ferroviaire reliant des régions minières de la RDC et de la Zambie au port de Lobito est conçu pour transporter jusqu’à 20 millions de tonnes de marchandises par an jusqu’en 2030 » ; a déclaré Félix TSHISEKEDI. Et d’ajouter : « Il symbolise aussi notre volonté collective à convertir le potentiel de nos pays en une prospérité tangible pour nos populations en favorisant une interdépendance harmonieuse où nos économies pourront s’épanouir mutuellement.
Pour la RDC, le corridor de Lobito représente une opportunité stratégique pour valoriser nos ressources naturelles en particulier le cuivre et le cobalt qui constituent 70 % de la demande mondiale dans le cadre de la transition énergétique.
Avec une production combinée de 3 millions de tonnes par an, entre la RDC et la Zambie, ce projet permettra de réduire significativement le coût logistique tout en augmentant nos recettes d’exportation. C’est donc une opportunité unique d’accéder directement aux marchés stratégiques à nos autres corridors d’exportation.
Dans le même ordre d’idées, le Président de la République a fait remarquer qu’avec ses 1739 km de voie ferrée reliées aux réseaux routières et ferroviaires régionaux, ce Corridor jouera un rôle clé dans l’intégration régionale et continentale.
Au-delà des infrastructures, l’impact humain est immense. Ce Corridor catalysera la création de plus de 30.000 emplois directs et indirects réduisant la pauvreté et favorisant le commerce intra africain en ligne avec l’agenda 2063 de l’Union africaine. Le temps de transit de marchandises actuellement de plus de 30 jours sera réduit à moins de 10 jours augmentant ainsi notre compétitivité sur le marché international. Ce projet n’est pas seulement une voie logistique, mais aussi un moteur de transformation économique et sociale pour les milliers de nos concitoyens et de la RDC est pleinement engagée dans ce projet, a fait valoir le Chef de l’Etat, cité par la même source.
T.M.