Celui qui arrêtera les fantasmes de Martin Fayulu n’est pas encore né, s’est exclamé un observateur en attendant cet opposant déclarer en réponse à une question d’un journaliste qui voulait savoir pourquoi l’opposition va affronter Félix Tshisekedi en ordre dispersé aux élections de décembre 2023…!
Fayulu ne s’est pas fait prier pour souligner que le candidat unique de l’opposition c’est lui. Pour la simple et bonne raison que c’est sur sa personne que le peuple congolais avait jeté son devolu en 2018. Toc.
Pour Fayulu, les autres candidats de l’opposition n’ont qu’à se mettre autour de lui parce qu’il réunit toutes les qualités pour être le profil idéal du poste convoité à la tête du pays.
Déjà que le leader de Lamuka émet de doutes sur la probité d’autres candidats de l’opposition parmi lesquels se trouveraient, selon lui, de probables voleurs.
C’est trop osé, a regretté un diplomate sous le sceau de l’anonymat. Cette information pour la moins insolite qu’elle soit, a fait le bonheur de l’émission Le Débat de radio Top Congo ce jeudi. Les auditeurs ayant trouvé Fayulu discourtois à souhait, sans aucune ombre d’humilité.
De toutes façons, les élections ne sont plus qu’à un jet de pierre. L’opinion verra à quelle genre d’opposition le pays a affaire. Parce que la guerre d’ego semble inévitable. On ne voit pas Katumbi, Matata, Mukwege et autres Sessanga…courber l’échine devant Fayulu, juste pour ses beaux yeux.
Déjà que les propos de Fayulu n’ont pas tardé à être commentés durement dans l’opinion. Les têtes pensantes ne comprenant pas comment Martin Fayulu, le même, après avoir été perçu très conciliant autour des acteurs tels que Matata, Mukwege, Sesanga et Katumbi à Lubumbashi, entrain de peaufiner des stratégies communes pour faire échec à un processus électoral dont ils doutaient la fiabilité du fichier, se soit permis de cracher sur l’honneur de ses partenaires politiques par un volte-face incomprehensible.
Tirant à boulets rouges sur ces derniers en les traitant de tous les noms pour s’isoler de leur cercle en se disant seul candidat unique revêtu de la volonté du peuple dépuis 2018.
La désapprobation des concernés est intervenue par leurs proches interposés, cas de Matata dont le Secrétaire Général de son parti qui a jugé la démarche de Fayulu pressée, alors qu’il aurait attendu que la question du candidat unique de l’opposition soit inscrite à l’ordre du jour pour être débattue.
De là estimer que la peur de revivre la malheureuse expérience de 2018 à Genval est encore fraiche dans les mémoires, il y a un petit pas que des observateurs ont vite franchi.
Le Journal