La question de la sécurité des personnes et leurs biens dans la province du Tanganyika a été évoquée, le vendredi 29 novembre 2024 à Kalemie. C’était à l’issue de la réunion du Conseil des ministres présidée dans cette ville, par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, rapporte le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.
« Le président de la République a chargé les vice-Premiers ministres de l’Intérieur et de la Défense nationale, le ministre de la Justice, de la Pêche et Elevage, des Finances et le gouverneur du Tanganyika, ainsi que le Commissaire général de la police nationale congolaise à concevoir et déployer une stratégie déclinant des actions sécuritaires répressives pour traquer tous les groupes armés localisés dans cette province et imposer l’autorité de l’Etat dans la ville de Kalemie », a déclaré le porte-parole du gouvernement. C’était lors de la lecture du compte-rendu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Pour le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays, préoccupe le chef de l’Etat dans la mesure où, il veut tout mettre en œuvre pour que la sécurité de la population et de ses biens soit assurée. Et d’ajouter : « La situation sécuritaire dans la province du Tanganyika face à l’activisme des groupes armés résiduels, des mouvements d’autodéfense contre l’occupation rwandaise et de protection des communautés s’illustre par des activités criminels de survie ». Avant de noter que le président de la République a instruit les ministres de l’Emploi et celui de la Formation professionnelle, à envisager la création du centre de formation professionnelle pour assurer l’encadrement des jeunes déseouvrés dans le cadre de la lutte contre le banditisme urbain dans cette ville de lithium.
Aussi, des dispositions idoines doivent être prises pour la mise en œuvre du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) dans la province de Tanganyika afin de récupérer tous les membres des groupes armés qui seront et qui sont favorables à cet important programme de réinsertion, a précisé le porte-parole du gouvernement.
TM