Face à ce qu’elle juge d’inepties du VPM des Transports… La CENCO: menace de saisir la justice contre Jean-Pierre Bemba !

Dans une réaction aux termes forts signée le 11 juin 2025 à l’encontre de ce qu’elle juge d’inepties débitées par Jean-Pierre Bemba Gombo sur les ondes de Top Congo FM le 09 juin, la CENCO dit les avoir suivies avec la plus grande consternation mais sans réelle surprise, en rappelant que c’est depuis la période électorale de 2018, jusqu’à ce jour, que Jean -Pierre Bemba s’est attribué un rôle extrêmement dangereux de proférer avec une légèreté déconcertante, des allégations récurrentes et infondées contre la CENCO, multipliant des déclarations portant atteinte à la réputation de la CENCO et risquant de compromettre le climat de confiance nécessaire à la cohésion nationale et au bien-vivre ensemble dont la RDC a besoin, surtout au regard du contexte sociopolitique actuel.
La CENCO souligne que cette belliqueuse sorte médiatique donne à croire que Jean Pierre Bemba peine à accepter l’option courageuse et salutaire prise par les institutions de la République et l’ensemble de la nation pour résoudre par la voie pacifique, la crise actuelle qui menace l’unité nationale et l’intégrité du territoire.
“Il y a bien de se demander si, avec ses propos, Monsieur Jean Pierre Bemba veut ramener le pays à l’époque où il avait fait tuer des innocents à Kisangani et à Kinshasa”, constate la CENCO en rappelant que fidèle à sa mission prophétique, l’église catholique tient à son engagement à promouvoir et à défendre la paix en RDC et il est inacceptable qu’un homme public, mû par des considérations personnelles et une animosité manifeste envers ses concitoyens, s’autorise à défier la raison, le bon sens et le respect dû aux institutions.
Dans la foulée, la CENCO ne s’explique pas que malgré la gravité des propos tenus par Jean Pierre Bemba, les institutions du pays sont restées aphones. Elle exhorte néanmoins les fidèles catholiques à prier pour Bemba afin que l’esprit de la paix descende sur sa personne et le détourne de la violence dont il fait l’apologie.
Malgré cela, la CENCO dit se réserver le droit de saisir la justice et réaffirme sa détermination à défendre les valeurs de la vérité, de justice et de réconciliation.
Le Journal
