La Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires et de participation -DGRAD-, a un nouveau Directeur Général en la personne de monsieur Étienne Utshudi Lutula, un juriste et gestionnaire de nationalité congolaise qui possède une carrière jalonnée de responsabilités dans le domaine des Finances publiques.
De ce fait, il est comme un poisson dans l’eau.
Surtout en ce moment où le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi nourrit le défi de la mondialisation maximale des recettes non fiscales pour soutenir la politique du développement de la RDC.
Après avoir effectué la remise et reprise avec son prédécesseur, Étienne Utshudi a reconnu mesurer l’ampleur de l’énorme tâche qui l’attend, mais néanmoins il sait qu’avec l’aide de Dieu et l’accompagnement des autorités du pays et le personnel de la DGRAD, il est possible de gérer autrement cette régie financière.
Sa longue carrière professionnelle, Utshudi Lutula l’a démarrée au barreau de Kinshasa/Gombe en tant qu’Avocat avant de s’élargir aux fonctions juridiques et techniques au sein de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, où il va intervenir comme conseiller juridique, fiscal et social. Une expérience qu’il dit lui avoir permis d’affiner sa compréhension des enjeux fiscaux et parafiscaux dans le contexte congolais et de contribuer à des réformes importantes de l’administration publique au sein de la Cellule technique de Réformes de l’Administration publique.
De 2008 à 2012, Utshudi prend en charge des fonctions administratives à la DGRAD en qualité d’Assistant Principal du Directeur Général en étant arbitre et médiateur au Centre national d’arbitrage, de conciliation et de médiation, CENACOM, et au Centre international pour le Règlement des Différends relatifs aux investissements, CIRDI.
En 2016, il est nommé coordonnateur du secrétariat de la DGRAD et en 2022, inspecteur chef de Division, poste qui le prépare aux défis de gestion et de suivi des recettes. Juillet 2024, Étienne Utshudi devient Directeur à la DGRAD et ensuite Directeur Général nommé par le président de la République en novembre 2024.
Le Journal