Etats généraux du Portefeuille : le Gouvernement appelé à moderniser la gestion des entreprises publiques

 Etats généraux du Portefeuille : le Gouvernement appelé à moderniser la gestion des entreprises publiques

Les travaux des Etats généraux du Portefeuille se sont clôturés, le samedi 14 décembre 2024, sur une note positive. La cérémonie de clôture de ces assises a été présidée par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Comme à l’accoutumée, plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des travaux.

Dans son allocution, la Première ministre a déclaré : « Pour que nos entreprises publiques contribuent pleinement à la transformation économique du pays, il est essentiel de revoir leurs cadres juridiques, repenser leur gouvernance, moderniser leur gestion et réduire leurs dépendances à l’Etat ». Dans le but d’atteindre cette transformation économique, Judith Suminwa a, au nom du président de la République, indiqué que ces entreprises doivent être dirigées par des leaders compétents et intègres. Ces derniers doivent être sélectionnés sur la base de leur mérite. Et d’ajouter : « Il est impérieux que l’Etat reste un actionnaire stratégique, mais doit aussi veiller à ce que chaque entreprise soit autonome, rentable et capable de maximiser ses ressources », rapporte la Cellule de communication de la Primature.
La transparence est de mise
A en croire la Première ministre, ces travaux, riches en échanges et en propositions, ont marqué un tournant pour la République démocratique du Congo, en jetant les bases d’une réforme ambitieuse et durable des entreprises publiques. « Les discussions que nous avons eues ont permis de dresser un bilan, des défis à relever, de définir des solutions concrètes, pour les surmonter. Ces jours de réflexion ont révélé l’engagement collectif de tous les acteurs à transformer nos entreprises publiques en un levier stratégique pour le développement de notre nation », a fait valoir la cheffe du Gouvernement.
A cette occasion, Judith Suminwa a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de tous les intervenants pour les efforts consentis. Avant de souligner : « Votre contribution témoigne de l’enthousiasme collectif pour la réforme des entreprises publiques et leur rôle fondamental dans la transformation de la République démocratique du Congo ».
Dans cette optique, « la transparence et la professionnalisation des Conseils d’Administration seront des priorités. Le Gouvernement à travers le leadership éclairé du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est engagé à renforcer l’indépendance de ces Conseils et à garantir que les mandataires publics soient à même de faire preuve d’une gestion exemplaire et rentable », a fait valoir Mme la Première ministre.
La réforme de la gouvernance des entreprises publiques a été l’un des points essentiels de ces états généraux. Il est apparu clairement que pour que ces entreprises deviennent des moteurs de développement, elles doivent impérativement être dotées de mécanismes de gouvernance solides et transparents », rapporte la source.
Mputu Muana

    admin

    Related post