Les travaux des états généraux de la justice congolaise ont été ouverts, mercredi 6 novembre 2024 à Kinshasa. C’était en présence du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans son adresse prononcée à l’ouverture des travaux, le chef de l’Etat a déclaré : « La Nation vous observe, et sachez que tout manquement et toute défaillance, tout compromis avec la droiture seront désormais sanctionnés. Le temps des avertissements est révolu. C’est avec une fermeté sans concession que seront prises les mesures nécessaires pour extirper des rangs de la justice, ceux qui trahiront leur mission et, par ricochet, leur serment », rapporte l’Agence Congolaise de Presse. Et d’ajouter : « Le Congo ne va plus tolérer ni l’incurie, encore moins l’intolérance. Chaque décision, chaque acte doit être le reflet de l’intégrité et du respect que vous devez incarner ».
A cette occasion, le président de la République en mis en lumière les lacunes persistantes et les dysfonctionnements de la justice, et a invité les acteurs présents aux états généraux de la justice à s’engager pleinement dans une réflexion profonde, honnête et résolue.
Mise en place d’un parquet financier
Je vous exhorte donc à travailler sans relâche pour le renforcement, l’efficacité, la cohérence et la crédibilité de notre système judiciaire. Dans cette perspective, il vous appartiendra de soumettre aux états généraux de la justice, tous les remèdes possibles, en ce compris des réformes législatives et courageuses et ambitieuses », a indiqué Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, le président de la République a souligné l’importance de la mise en place d’un parquet financier en République démocratique du Congo ayant pour mission de poursuivre de manière spécifique les infractions de détournement de deniers publics.
De son côté, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a assuré au président de la République qu’il n’est pas seul dans sa lutte multisectorielle, notamment judiciaire, contre l’agression rwandaise, lors de l’ouverture mercredi à Kinshasa des états généraux de la justice.
« Excellence Monsieur le Président de la République, je puis vous assurer que vous n’êtes plus seul : je suis à vos côtés, et je ne ménagerai aucun effort pour que la RDC, sous votre autorité, puise rempoter cette bataille injuste, cette guerre injuste et illégale qui nous a été imposée en raison de nos ressources naturelles », a déclaré Constant Mutamba.
T.M.