Encouragement et Inspiration : Patrick Muyaya Célèbre la Femme à l’École Révérend Kim

Dans la suite de la commémoration du mois dédié à la femme en République Démocratique du Congo, le ministre de la Communication et Médias, et Porte-parole du gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE, a communié avec les élèves fille de l’école Mepco Révérend Kim, site de Kintambo, ce mardi 11 mars 2025 dans l’enceinte même de cette institution d’enseignement.
Organisé par l’agence Résilience RSE en partenariat avec le collectif des femmes du ministère de la Communication et Médias, cet événement s’est apaisanti sur le thème annuel de la Journée internationale des droits des femmes en République Démocratique du Congo « La congolaise au centre de toutes nos ambitions ».
Prenant la parole comme prévu dans le programme du jour, le ministre de la Communication a rappelé la centaine d’écolières présentes dans la salle, la place de la femme dans la société congolaise, surtout depuis l’arrivée au pouvoir du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Il a, par la suite, cité quelques femmes élevées en dignité en République Démocratique du Congo, notamment la Première ministre Judith SUMINWA, la ministre d’État ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté Raissa MALU, la ministre d’État ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie Thérèse KAYIKWAMBA, la ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique Noella AYEGANAGATO et la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Marie-France MALANGU KABEDI. « Lorsque le Chef de l’État était Président en exercice de l’Union Africaine en 2020, toute l’Afrique avait fait de lui, le Champion de la masculinité pour son engagement dans la promotion et la protection de la fille et de la femme. Je pense qu’avec la formation que vous suivez ici à Révérend Kim, vous avez la possibilité de vous épanouir dès à présent et devenir les grandes dames comme celle que je venais de citer tout à l’heure et contribuer au développement de notre pays », a-t-il déclaré.
De poursuivre : « Je voudrais dire que cette activité a été organisée conjointement par les responsables de l’école, mais aussi de l’agence Résilience RSE et les femmes du cabinet du ministère de la Communication. Donc, c’était un honneur pour moi de venir en ce mois de la femme, avoir l’occasion d’échanger avec les jeunes filles de cette école de référence. Nous n’avons pas parlé seulement de la place de la femme, mais aussi de la campagne « Congolais Téléma ». Parce que même avec des mots plus simples, il est possible que nos enfants comprennent les enjeux qui sévissent dans l’Est du pays. Ce que nous leur avons dit. C’est que nous vivions au pays de la masculinité positive,
où le Président de la République lui-même est le premier chantre de la promotion des droits des femmes, non pas seulement en termes de parole, mais surtout en termes d’actes.
Parce qu’aujourd’hui nous avons un gouvernement qui est dirigé par une femme, c’est une première dans l’histoire et le ministère des Affaires étrangères, la Banque centrale et beaucoup de structures de l’État. Pourquoi ? Parce qu’il faut montrer l’exemple. Je pense que le fait que le Président de la République l’a fait de cette manière. Cela permet aux jeunes dames qui croissent ou qui grandissent aujourd’hui, d’avoir progressivement des ambitions pour que demain nous puissions avoir les femmes à l’égal des hommes pour contribuer à l’émergence de notre pays ».
Répondant à la question d’un journaliste sur la continuité ou pas de cette forme de sensibilisation sur la campagne « Congolais Telema », le ministre MUYAYA s’est exprimé en ces mots : « Il appartiendra aux femmes qui abordent les questions féminines au ministère de prendre l’initiative, mais bien au-delà, nous nous sommes disponibles à apporter la parole du gouvernement, mais aussi et surtout à sensibiliser nos jeunes dames pour la compréhension du rôle qui doit être, le leur, dans la société, et non pas seulement avoir des femmes à la cuisine, comme l’a dit la jeune élève tout à l’heure. Voilà le sens du message que nous avons apporté, et nous avons sensibilisé sur la nécessité pour les enfants de comprendre que nous avons 26 provinces, mais c’est un pays, 145 territoires, mais c’est un pays,
450 tribus, mais c’est un pays, et je pense que les enfants ont bien assimilé cette partie de notre conversation ».
Du côté des organisateurs et de la coordination des élèves, la satisfaction est totale. Le préfet de l’école Révérend Kim comme la présidente de l’agence Résilience RSE ont émis les vœux de reprendre cet invitation à l’attention des élèves des autres extensions du groupe scolaire Révérend Kim à Kinshasa.
« Aujourd’hui, nous appelons à une mobilisation collective pour la justice et la sécurité,
exigeant que les institutions nationales et internationales protègent les femmes,
unissent fermement les auteurs de violences.
Pour l’autonomisation, soutenons les initiatives d’éducation, de formation professionnelle et de santé qui permettent aux femmes de reconstruire et de participer activement
à la vie économique et sociale de notre pays.
Pour la solidarité et le dialogue,
engageons-nous à sensibiliser des communautés afin de changer la mentalité et de promouvoir une culture de respect et de légalité. Chacun d’entre nous nous jouons un rôle pour faire évoluer cette situation. En ce mois de la femme, l’engagement, une force qui transforme la douleur en un espoir et la justice en progrès.
Ensemble, donnant aux femmes de l’Est de la RDC, de l’espace Grand Bandundu ainsi qu’à toutes les femmes de notre pays, la chance de vivre pleinement en toute sécurité et en toute dignité. Agissons dès maintenant pour un avenir où la voix de chaque femme, est entendue et respectée », a insisté Wendy Bilonda -présidente des élèves de l’école Révérend Kim site de Kintambo.
« Nous remercions infiniment Son Excellence Monsieur le ministre Patrick MUYAYA pour avoir répondu positivement à notre invitation. Nous réalisons vraiment qu’il accorde une place de choix dans l’émancipation de la femme congolaise », a conclu Hope Ilunga -présidente de l’agence Résilience RSE.
Cellule de communication