Des solutions pour la stabilité de l’Est de la RDC passé par l’application de la résolution 2773 du Conseil de sécurité

Après l’adoption à l’unanimité, le 21 février, de la résolution 2773 condamnant directement le Rwanda pour son soutien à l’offensive du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’heure est à son application.
Cette résolution qui réclame le retrait immédiat de ses troupes, appelle également le M23 à cesser les hostilités en RDC et le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23.
Étant l’une des solutions pour stabiliser la partie Est de la RDC, l’application de cette résolution est présentée, par des analystes comme la première option à lever. Il impliquerait une réduction sensible des effectifs de ce mouvement rebelle.
La résolution 2773 exige aussi la cessation des hostilités en invitant toutes les parties à conclure un cessez-le-feu et les appeller au retrait immédiat du M23 de Goma, de Bukavu et de toutes les zones contrôlées.
Cette deuxième injonction devrait permettre aux populations asphyxiées par l’absence des services bancaires à récupérer des liquidités, estiment ces analystes.
Le Conseil de sécurité a condamné en outre le trafic systématiques des ressources naturelles dans l’Est de la RDC.
La résolution du Conseil de sécurité soutient le processus de Luanda et de Nairobi et recommande la RDC et le Rwanda à reprendre sans conditions les pourparlers pour une solution politique et diplomatique à cette crise. Elle prévoit aussi des mesures pour lutter contre l’exploitation illégale des minerais, qui finance les groupes armés.
A cette fin, le Conseil exhorte toutes les entreprises opérant dans le secteur minier à mettre en œuvre le Mécanisme régional de certification de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.
Gel Boumbe
