Le forum national sur l’engagement des médias pour la paix a vécu !

 Le forum national sur l’engagement des médias pour la paix a vécu !

L‘ONG JED et l’UNPC appuyées par le ministère de la Communication et Médias ont organisé le forum national sur l’engagement de médias pour la paix, la sécurité et la cohésion nationale, ce lundi 10 mars 2025 à l’hôtel Béatrice en plein centre des affaires de Kinshasa. Une initiative en réponse à la guerre d’agression dans l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de 30 ans.

Le colonel Chris Yamba, représentant le professeur Ntumba Lwaba empêché, a animé le thème “La genèse de la crise dans les Grands Lacs et en RDC”, tandis que le professeur Isidore Ndaywel s’est penché sur le thème “Problématique et enjeux de la démocratie, la bonne gouvernance et de la cohésion nationale en RDC”.
Quant aux panels, le premier réservé à “la communication de la crise en période des guerres d’agression en RDC : Quel rôle pour les médias”, a eu pour acteurs, les Emmanuel Kabongo Malu et Veto.
Le panel 2 dédié à “la liberté de la presse et sécurité des journalistes” s’est occupé des états des lieux : menaces et contraintes”, par Sadibou Marong, le Responsable du Bureau Afrique de RSF est intervenu par visio-conférence.
Pour le ministre Muyaya dans son mot d’introduction, c’est une réponse à la mobilisation qui a été décrétée par le Chef de l’État. « Avant d’être professionnel des médias, vous êtes d’abord des congolais et cette guerre est faite aux congolais », a rappelé le ministre à l’assistance.
Le ministre a salué l’engagement des professionnels de médias qui se sont déjà mobilisés dès les premières heures de cette agression pour être sûrs que nos compatriotes ont la bonne information. « Je profite de ces instants pour exprimer notre solidarité aux journalistes bloqués dans les zones de conflits et les villes sous occupation. Ces derniers ne peuvent plus exercer leur métier, car contraints à certaines intimidations et arrestations », s’est exprimé le ministre de la Communication et Médias.
Il a rassuré de l’engagement du gouvernement à rétablir la paix, la stabilité et à protéger les droits fondamentaux du peuple.
Intervenant à son tour, Tshivis Tshivuadi, président de l’ONG JED a rappelé les conséquences enregistrées à la suite de cette agression. « Cette rencontre intervient à un moment où nos confrères sont contraints à l’errance, au silence. Alors quel rôle devons-nous jouer ? », s’est-il interrogé.

 

Tshivis Tshivuadi, président de l'ONG JED
Tshivis Tshivuadi, président de l’ONG JED

Parmi les objectifs visés par ces assises, Tshivis Tshivuadi rapelle que les médias ont un rôle particulier à jouer en cette période pour un retour durable à la paix. Il s’agit de l’interpellation, la sensibilisation et la mise en confiance. La mobilisation des hommes et des femmes de médias.
Les médias ont le pouvoir d’informer l’opinion et le pouvoir de maintenir le calme et le contraire aussi. Ces médias ont le pouvoir de relayer des négociations entamées par les parties en conflit. « Ce sont les discours que vous ferez passer dans les colonnes de vos journaux ; ce sont les débats que vous susciterez à travers vos ondes, qui permettront aux efforts de paix engagés à ces différents niveaux de se compléter, de se renforcer mutuellement et ainsi de gagner en efficacité durable », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président national de l’UNPC, Kamanda wa Kamanda Muzembe a aussi exprimé sa solidarité à l’endroit des confrères de l’Est sans oublier les promoteurs de médias en grave difficulté.
Un autre défi en cette période, le devoir d’objectivité et d’équité dans le traitement et la diffusion de l’information pour garantir le droit du public à l’information dont le journaliste en est le garant.

 


Par ailleurs, il y a aussi le devoir de responsabilité du journaliste en cette période de guerre où il est tiraillé entre son propre besoin de survie et celui de son équilibre professionnel. « Dans ce contexte de guerre, le devoir du citoyen journaliste prime désormais autant que la nécessité de l’encadrement par des interpellations éthiques. Ce Forum tombe à point nommé avec le thème : les médias pour la paix, sécurité dans le contexte d’agression de l’Est de la République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
Le professeur Emmanuel Kabongo Malu, l’un des intervenants du Panel 1 réservé au thème : “La communication de crise en période des guerres d’agression en RDC, Quel rôle pour les médias”, a tranché tout court en soulignant que nous sommes en face d’un peuple démissionnaire confronté à une crise identitaire, qui n’a pas confiance en lui-même et qui refuse de prendre son destin entre ses mains. Bref a dit cet éminent scientifique, nous avons affaire à la crise de culture. Pour lui, il faudra procéder à la révolution culturelle et reconstruire la solidarité tout en aidant à la reconstruction de la confiance nationale, dans la mesure où a-t-il noté, il est inexplicable que nos militaires prennent la fuite devant l’ennemi en abandonnant armes et munitions.

Le Journal avec la Cellule de communication

    admin

    Related post