En rapport avec la situation humanitaire aggravante causée par la barbarie des RDF/M23 à Goma: La Résolution du CDH de l’ONU invite la communauté internationale à une action concrète

Jeudi 6 février 2025, Patrick Muyaya Ministre de la Communication et Médias a fait le point, à la faveur d’un spécial briefing animé avec la presse étrangère à Genève, sur la crise sécuritaire et la situation humanitaire aggravante qui prévaut à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, causée par l’invasion barbare de cette ville par l’armée Rwandaise avec les terroristes du M23 qu’ils soutiennent désormais à ciel ouvert.
Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, rappelle-t-on, est à Genève avec la Madame Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, pour demander avec le soutien d’une trentaine de pays dont la France et la Belgique, la mise sur pied d’un Mécanisme qui doit enquêter et juger toutes les violations commises par l’occupation illicite du Rwanda à l’Est du pays par le Rwanda et ses complices du M23 ayant tué près de 3.000 personnes à Goma dont des casques bleus de la Monusco et des éléments du SAMIDRC.
La résolution du Conseil des droits de l’homme ne se contente pas de reconnaître la responsabilité du Rwanda ; elle appelle également à une action internationale concertée pour mettre fin à la crise dans l’Est de la RDC. Ce texte exhorte également les États membres à suspendre toute coopération militaire ou financière avec le Rwanda tant que ce pays continue de soutenir le M23 et d’occuper illégalement le territoire congolais .
L’on note que la France qui a joué un rôle-clé dans le soutien à cette résolution, a insisté sur la nécessité d’un message fort et clair pour mettre fin aux hostilités et relancer les pourparlers de paix dans le cadre du processus de Luanda. Cette résolution marque un pas important vers la justice pour les victimes congolaises et un avertissement sérieux à Kigali.
À tout prendre, le 08 février, le Conseil a donné le feu vert à l’ouverture d’une enquête sur les exactions commises dans la partie Est de la RDC par le tandem RDF-M23. Ce qui a réjouit Patrick Muyaya en le faisant déclarer qu’aujourd’hui, le monde tient à ce que la situation dans l’Est de la RDC puisse se rétablir rapidement et c’est aussi le signe que le monde veut voir les bourreaux connus et punis. C’est également le signe de la solidarité.
Laurent BUADI