Le partage des responsabilités au sein de l’Union Sacrée de la Nation pour la constitution du Bureau définitif du Sénat pose problème et de nature à faire imploser cette famille politique du chef de l’Etat parce que les 6 postes lui réserver sur les 7 qui composent le bureau n’ont pas été dispatchés de façon équilibrée en créant des frustrations mal gérées. Le septième poste restant, celui de Rapporteur adjoint, étant réservé à l’opposition politique. Ce qui fait que l’on se retrouve dans la même configuration de ce qui a été fait au niveau de l’Assemblée nationale.
Le fait à relever est que, le poste réservé à l’opposition politique pour ce qui concerne la chambre basse a été occupée par Ensemble de Moïse Katumbi Chapwe qui veut reéditer le même exploit au Sénat en lorgnant sur le poste qui doit revenir à l’opposition politique.
De quoi faire croire que l’opposition en RDC, pourtant plurielle et dynamique, s’identifierait au seul parti politique Ensemble. Que deviennent alors Lamuka, FCC, NOGEK et tant d’autres formations politiques qui semblent avoir tues leurs ambitions pour occuper ces postes réservés à l’opposition ?
La question reste posée et vaut tout son pesant, dès lors que Ensemble de Katumbi Chapwe, dans la course au poste de Rapporteur adjoint du Bureau du Sénat, à travers Salomon Idi Kalonda, voudrait montrer que le poids de l’opposition congolaise est sur ses épaules. Pourtant, au même poste, il y a la candidature de Jean-Claude Baende, l’élu de Mbandaka, qui a son expérience politique et celle de la gestion de la chose publique qui plaident en sa faveur.
Choisir utile…
Une lecture de la situation qui pousse certains analystes à conseiller aux honorables sénateurs qui sont des acteurs de la chambre des sages, d’user de leur sagesse pour élire un candidat en déhors de celui du parti katumbiste pour éviter de ne pas donner les postes de l’opposition au Parlement, à un seul parti politique. A ce niveau, Jean-Claude Baende jouit des faveurs de réussite à son compte. La crainte des analystes se justifie parce que l’on voudrait éviter au camp de l’opposition, les frustrations vécues à l’Union Sacrée de la Nation qui se voit poussée, malgré elle, à l’implosion pour un mauvais partage des responsabilités. Comme si la démocratie était une affaire aux allures de la jungle où, c’est la loi du plus fort qui prime.Cette perception des choses engendre des conséquences difficiles à gérer comme on l’a vécu dernièrement à travers les échauffourés au Palais du peuple sur fond du dépôt des candidatures pour les élections en marge de la constitution du Bureau définitif du Sénat.
Le Journal
Voici par ailleurs, la liste provisoire des candidatures reçues pour les élections aux différents postes du Bureau définitif du Sénat.