Diplomatie : le Maroc réaffirme son engagement pour la paix en Afrique

En marge du 38ème Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, le Royaume du Maroc a réitéré sa conviction qu’une approche strictement militaro-sécuritaire, bien que nécessaire, ne suffit pas à elle seule pour répondre aux défis complexes du continent, mettant en avant plusieurs axes prioritaires de la vision stratégique du Roi Mohammed VI, pour une Afrique prospère, intégrée et pacifique, rapporte l’Agence marocaine de presse.

C’était lors d’une réunion consacrée à la présentation d’un rapport du Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur ses activités et l’état de la paix et de la sécurité en Afrique et d’un autre sur « faire taire les armes en Afrique », la délégation marocaine a insisté sur la nécessité d’une vision globale, intégrant les dimensions socioéconomiques, pour assurer une paix durable sur le continent. Cette approche, prônée par le Maroc et baptisée « Déclaration de Tanger », a été endossée par la Conférence de l’UA en février 2023. Elle met l’accent sur le trio développement-paix-sécurité, considéré comme essentiel pour résoudre les crises africaines, indique la source.

Consolider la gouvernance démocratique
Le Maroc a également démontré son attachement à la prévention des conflits et à la promotion de la bonne gouvernance, rappelant sa contribution à la formation spécialisée des observateurs électoraux de l’UA, issus des cinq régions du continent. Cette initiative vise à consolider la gouvernance démocratique et à ancrer des processus électoraux intègres, essentiels pour la stabilité politique et sociale de l’Afrique, a relevé les membres de la délégation.
Pour ce qui est du Mémorandum d’entente sur l’utilisation de la Force africaine en attente, le Maroc a exprimé son soutien au plan d’engagement proposé par le Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA, Bankole Adeoye, appelant à l’accélération, du processus d’engagement avec le Conseil de paix et de sécurité, les communautés économiques régionales ainsi qu’avec toutes les parties prenantes du continent, y compris le comité technique spécialisé de la Défense, de la sécurité, a ajouté la délégation. Avant d’indiquer que le Maroc réitère l’impératif de respecter les principes fondamentaux du bon voisinage, du dialogue et de la non-ingérence dans les affaires internes des Etats, soulignant l’importance du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays et appelant à éviter d’abriter ou d’inciter des groupes terroristes et séparatistes, qui menacent la stabilité des régions africaines, renseigne la source.

M.M.

    admin

    Related post